Pour les écoles primaires

Résidence-jumelage d’artistes avec les écoles d’Étretat
Violette Angé, artiste interprète et assistante d’Emmanuelle Vo-Dinh, a mené au cours de plusieurs semaines de résidence, un projet maillant différentes pratiques artistiques (écriture, arts plastiques, danse) pour deux classes de l’école élémentaire d’Étretat. Le thème « danse et conte » a été déployé en écho au spectacle jeune public Belles et bois.
Les plus jeunes, en classe de maternelle et de CP, ont été accompagnés par Claire Hintzy-Reynolds qui leur a proposé, par le biais d’ateliers du regard, une initiation au langage du corps, en lien avec un travail de lecture et de compréhension des images.
Enfin, les enseignants de ces écoles ont bénéficié de temps de formation et d’ateliers, et les élèves d’une pratique de spectateur.

Résidence-jumelage — École Pierre et Marie Curie, Le Havre
Dans l’idée de poursuivre une collaboration entamée en 2020 avec deux enseignants de l’école, Le Phare a proposé la co-construction d’un projet autour de La forêt de glace.
Ateliers d’écriture et/ou d’arts plastique, de danse, visite et ateliers au Phare, restitution sous la forme d’un film instantané…
L’ensemble a compris un temps de travail de 2 heures en amont, 3 semaines de résidence à raison de 2h par classe et par jour.
Adossée à ces temps, les élèves ont bénéficié d’une pratique de spectateur. Avec :
— Violette Angé et Laure Delamotte-Legrand pour les interventions artistiques
— Emmanuelle Vo-Dinh pour des rencontres privilégiées (visite des coulisses, entretiens…)
— L’équipe du Phare pour une sensibilisation aux métiers du spectacle vivant, à leurs spécificités