Odysées

Odyssée : Une rétrospective tournée vers l’avenir
2021/2024

 
Projet créatif 2021-2024 de shifts, Odyssé est une rétrospective des créations et voyages de la compagnie de 2007 à 2017 ; une retrospective tournée vers l’avenir, qui se développera à travers de multiples formes : documentations, interviews, interventions dans l’espace public au plus près des habitants, et une performance chorégraphique finale, à circulation libre pour les spectateurs qui seront au centre du partage.

De 2021 à 2024, nous allons creuser et apporter des réponses à cette question à travers un processus de revisite approfondie de dix années d’expériences et explorations chorégraphiques pour en tirer tous les liens de sens augmenté. Nous allons créer une toile, une forme rhizomatique, faisant émerger l’autre aspect de l’iceberg, derrière les pièces présentées sur les plateaux. Comment célébrer, à l’image de Gaïa célébrant l’interdépendance et les vibrations mutuelles des êtres vivants, les expériences que nous avons traversées ; les rencontres, contextes et cultures partagés en parcourant le globe?
Les découvertes emmagasinées, les interactions créatives, les modes de fonctionnement et échanges de connaissances à travers les processus de création, les voyages et rencontres sont des valeurs, dont nous tirerons des images chorégraphiques concrètes, des textes et des consignes d’actions. Nous nommons ce processus d’investigation en partage avec le public : Odyssée.
L’objectif est de rassembler les pièces créées de 2007 à 2017 dans ce nouveau contexte de 2021-24, un ensemble d’oeuvres, dans des formes nouvelles mettant l’expérience du spectateur au centre du processus ; en insérant parfois le principe des formats numériques, et de l’expérimentation dans l’espace public, informant la partition résultante sur les plateaux, dans un va-et-vient entre le quotidien et la création.
Nous y insérerons des archives vidéo, des textes, images, anecdotes, dialogues marquants.
La forme artistique résultante sera une installation chorégraphique immersive, un rituel de plusieurs heures, d’exposition en mouvement, mots et images incarnés par cinq danseurs, et dans lequel les visiteurs pourront circuler librement.
— Malgven Gerbes et David Brandstätter

Biographies


Malgven Gerbes est chorégraphe et danseuse. Elle élabore des projets chorégraphiques alliant le croisement des médias (mouvement, écriture, documentation vidéographique) et les échanges culturels. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Arts à Paris et du département chorégraphique d’ArtEZ à Arnhem aux Pays-Bas (European Dance Development Center), elle fut architecte avant de devenir danseuse et chorégraphe.

David Brandstätter est chorégraphe, compositeur et danseur. D’abord diplômé en musicologie à l’université de Hambourg, anciennement jongleur et monocycliste professionnel, il étudie la chorégraphie au département chorégraphique d’ArtEZ. Il concentre ses recherches plus particulièrement sur la danse contact et l’improvisation. Diplômé en 2005, il crée avec Malgven Gerbes l’organisation s h i f t s – art in movement au sein de laquelle ils créent des œuvres chorégraphiques.

shifts – art in movement
Les chorégraphes Malgven Gerbes et David Brandstätter créent des pièces mettant en perspective les certitudes et les incertitudes de leur travail, ouvrant ainsi un champ possible de réflexions et discussions pour les spectateurs.
Leurs productions n’ont pas pour but de résoudre des sujets d’étude en simplifiant le réel ; chaque pièce met en perspective les questions qui ont éveillé leur curiosité, une vue de près qu’ils souhaitent partager avec le public. shifts adapte ses équipes artistiques et ses formes d’expression chorégraphique à chaque projet, faisant naître de nouveaux modèles de collaborations interculturelles et de connexions à chacune de ses créations.
Depuis sa création, la compagnie a collaboré avec plus de 25 artistes, chorégraphes, danseurs, artistes visuels ou musiciens et a présenté son travail dans plus de 20 pays différents.

chorégraphie, interprétation — Malgven Gerbes, David Brandstätter
scénographie, costumes — Malgven Gerbes
composition sonore — David Brandstätter
suivi de production — Alix Pellet

production — shifts – art in movement
coproduction — Le Phare, CCN du Havre Normandie / direction Emmanuelle Vo-Dinh

La compagnie shifts – art in movement est soutenue aux titres du conventionnement par la DRAC Normandie / Ministère de la Culture et par le Région Normandie, ainsi que par le Département de l’Eure au titre de l’aide à la création.

Création 2024
O10C – Une première esquisse présentée le 2 décembre 2021 au Phare, dans le cadre de l’événement Pharewell