
6 interprètes et 2 musiciens - création 2020
Oüm rend hommage à Oum Kalthoum, diva ultramoderne qui improvisait pendant des heures, s’habillait en homme si elle le souhaitait et à Omar Khayyam, poète persan du XIème siècle qui célébrait l’ivresse, la transe et l’amour. La voix et la puissance de la diva, les recherches du poète mathématicien sur la notion de poids, d’équilibre et de temps, sont pour la danse autant de bases d’inspirations fondatrices et précieuses. Oüm c’est aussi et surtout des corps qui vibrent ensemble au gré des injonctions de la musique live, abolissant les frontières stylistiques, ouvrant la voie à l’improvisation et à l’enivrement tout en explorant la singularité de chaque danseur·se. Création musicale et poétique, Oüm donne vie à cette transe intemporelle où chant, poésie, danse et musique s’unissent pour célébrer le temps présent.
Des années 1920 aux années 1960, entre Beyrouth et Le Caire, de grandes divas se relayaient sur les ondes radios comme étendards de la chanson arabe au féminin. Oum Kalthoum, en particulier, fait partie du paysage sonore de mon enfance. Une musique toujours présente, de basse intensité, que j’entendais partout, de jour comme de nuit, à chaque coin de rue, dans chaque voiture – et notamment celle de mon père. C’est ce qu’il me reste de plus fort comme souvenirs musicaux de ces années au Maroc. Je ne comprenais pas ce qu’elle disait, mais à force d’entendre sa voix, elle m’était devenue familière. Ses chansons, caractéristiques du style tarab, dans lequel elle excelle, incarnent une émotion poétique et musicale, faisant appel à un large spectre de sentiments, des plus intériorisés aux plus violents. Plus tard, je me suis intéressé au sens de ses chansons et par elle, j’ai découvert Les Quatrains d’Omar Khayyam. Véritable ode au présent, ce poème puise sa force dans le rapport au plaisir, à la délectation, à l’exaltation et à la transe. C’est dans ces sentiments et états que mon travail trouve son origine, non seulement en danse mais aussi en musique et en voix. Je suis particulièrement touché par les connexions qui s’établissent entre ces vibrations et les interprètes. Imaginée comme un rendez-vous poétique, cette création laisse le champ libre à la communion entre les différent·es interprètes, tou·tes uni·es dans une même énergie que véhicule cette quête du présent.
Fouad Boussouf
Superposition de danses au sol et de tracés verticaux de grande finesse, chaînes de corps et jeu avec leur poids, explosions de mouvements radicaux et presque violents... C’est à une transe éclairée que danseurs et musiciens nous convient. (...) Porté par la force d’un rite contemporain, Oüm pourrait bel et bien devenir une pièce culte.
Danser Canal Historique – Thomas Hahn
Avec Oüm, Fouad Boussouf ajoute sa pierre très bien taillée à l’édifice des pièces contemporaines reprenant des motifs populaires.
Amélie Blaustein Niddam, Exmovere
Dates de tournée janvier - juin 2023
5-7.01 Le Quartz, Scène nationale de Brest +
10.01 Théâtre Edwige Feuillère, Vesoul +
14.01 Musée du Louvre-Lens
25.01 Théâtre de Villefranche, Scène conventionnée de Villefranche sur Saône +
27.01 Houdremont, centre culturel de La Courneuve +
31.01 Scènes de Territoire, Bressuire +
2.02 La Rampe, Scène conventionnée danse et musique, Echirolles +
21.03 Quai des Arts, Rumilly +
23 & 29.03 CCAM, Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy +
8.04 Centre culturel Aragon Triolet, Orly +
12.05 Théâtre Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne
23.05 Centre culturel de Limoges +
3.06 Festival Perspectives, Sarreguemines +
14-15.06 Le Manège, Scène nationale de Reims +