Âmes

Âmes

Âmes
Âmes - © © Charlotte Audureau

Duo - création 2022

À l’origine de ce duo, il y a le désir de Fouad Boussouf de créer une forme courte pour des interprètes de sa compagnie. De ce désir est né Âmes. La pièce s’est ainsi écrite pour le danseur Sami Blond qui danse comme si le sol était toujours en bitume, l’urgence radicale, en même temps que la poésie s’immisce dans chacun de ses mouvements. Et, c’est la poésie qui s’est tout naturellement invitée au plateau, dans la continuité des pièces Oüm et Cordes du chorégraphe qui poursuit là son exploration des liens entre corps et texte. Au travers des mots de Mona El Yafi qui mêlent bribes de citations, échos de films où un héros seul contre tous sauve le monde et vertige intérieur, et de ceux du célèbre Spleen de Charles Baudelaire, nous voici projetés dans la tête de cet homme qui danse. Cet homme est seul, ou plutôt se croit seul. Car, dans sa tête, mille personnages, mille ans de souvenirs, mille nuances de bleu. Et voici tout ce monde au plateau par la voix de Mathieu Morelle, double doublon trublion du danseur. Puis, c’est une dizaine d’âmes qui viennent arpenter l’espace scénique. Résultat d’un travail en amont avec des amateur·trices de tous âges sur le territoire où se joue la pièce. Leur va-et-vient nous plonge encore un peu plus dans l’errance-transe que cherche Fouad Boussouf au travers de toutes ses créations. Errance-transe qui prend ici des accents ludiques. Tout ce monde imaginaire se déploie sur un plateau nu. Jusqu’à ce que, grain de sable bleu après grain de sable bleu, l’espace se modifie, comme sculpté par la trace des souvenirs, par les présences qui nous habitent, par le temps qui passe et nous façonne. À mesure que le danseur et son ombre sautillante nous entraînent dans les méandres du lien à soi, les mots, les rythmes, les corps forment autant d’âmes au pluriel dans ce duo ludique et lumineux.

 

Âmes et les Âme-ateur·trices...
Chaque représentation en tournée nécessite la participation de danseurs amateurs pour un atelier de 2hen amont de la date et une présence le jour même. Nous invitons les lieux de programmation à se rapprocher d’Inès Bélaïdi en charge de la médiation et des relationspubliques —ines.belaidi@lephare-ccn.fr/ 02 35 26 23 09

 

 

Dans la pénombre, deux silhouettes masculines se dessinent, l’une trapue, l’autre plus longiligne. Habillé de la même façon, les deux interprètes semblent des doubles discordants. L’un est dans l’action, le geste, l’autre dans la parole. L’un est le corps, l’autre l’âme. Conjuguant pour la première fois au plateau, texte et danse, Fouad Boussouf signe une œuvre tout en délicatesse et poésie. Les mots, les gestes se répondent, s’expriment à l’unisson. S’intéressant à la personnalité complexe, vibrante, intense de Sami Blond, danseur que l’on retrouvera le 23 et 24 novembre 2022 au Volcan dans Näss, autre pièce du chorégraphe, l’artiste tisse à travers des images, des sensations, le parcours d’une vie plurielle, accompagné par Mathieu Morelle. Cendres de lune tombant des cintres, spleen baudelairien, sensibilité à fleur de peau, énergie animale et rêves d’ailleurs, composent en kaléidoscope le portrait singulier d’un être à part !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore - L’œil d’Olivier

 

Dates de tournée en janvier - juin 2023
28-29.01 Festival Suresnes Cités Danse, Théâtre de Suresnes Jean Vilar +

Retour en haut de page