6 décembre 2022

Festival Plein Phare #1

Toute l’équipe du Phare remercie les artistes pour leur générosité, les partenaires pour leur implication et le public pour sa présence et curiosité. Belle fin d’année à tou.te.s... et à très bientôt en 2023 !

14 octobre 2022

Bienvenue sur le site provisoire du Phare !

Le site définitif sera en ligne début 2023...

YËS — Fouad Boussouf

YËS

YËS — Fouad Boussouf
YËS — Fouad Boussouf - © Charlotte Audureau

Fouad Boussouf
Le Phare – CCN du Havre Normandie

Mercredi 23 novembre à 16h — Pôle Simone Veil 
Vendredi 25 novembre à 20h15 — Le Phare
Samedi 3 décembre à 21h30 — Le Phare

Comment déceler l’artiste en devenir chez des jeunes de quatorze ans ? Le chorégraphe Fouad Boussouf s’est beaucoup consacré à l’enseignement de la danse. Et ce fut clair lorsque Yanice Djae et Sébastien Vague fréquentèrent ses ateliers. Ils avaient les prédispositions mentales et physiques, la pertinence de l’expression, la détermination d’aller plus loin, se donner les moyens, et travailler. Beaucoup travailler.
Fouad Boussouf a gardé un oeil attentif sur cette paire d’amis, débouchant sur la composition de leur duo YËS, « fait avec le coeur » confie-t-il. Fait aussi de l’invention de leur propre langage, ancré dans le rythme, les autopercussions et la musicalité des corps en dialogue. L’un est expert pour siffler, l’autre pour le beatbox (des sons non verbaux travaillés avec la bouche). Leur histoire est de celles que le hip-hop a su faire s’épanouir, véhiculant une culture musicale des grands airs connus de tous, ou de chants proches des origines de leurs familles.

Direction artistique et chorégraphie Fouad Boussouf
Dramaturgie et direction d’acteur Mona El Yafi
Interprètes Yanice Djae, Sébastien Vague
Régie générale Aloïs Darles

Production Compagnie Massala
Reprise de production Le Phare – CCN du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf
Coproductions La Maison de la danse de Lyon ; Scènes et Cinés, Scène conventionnée Art en territoire – Territoire Istres Ouest Provence ; Espace André Malraux – Le Kremlin-Bicêtre ; Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape
Prêts de studios La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne ; Théâtre Jean-Vilar – Vitry-sur-Seine ; Le Studio Dahomey – Alfortville
Le Phare – CCN du Havre Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture / DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville du Havre et le département de la Seine-Maritime.
Fouad Boussouf est artiste associé à la Maison de la danse de Lyon, à Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux et à la Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national.

En +
vendredi 18 novembre > 15h30 (représentation dédiée aux détenus)
Centre pénitentiaire du Havre – Saint-Aubin-Routot
Dans le cadre d’un projet Culture et justice mené par Le Volcan, Scène nationale du Havre

Retour en haut de page