UPPERCUT — Anthony Egéa

UPPERCUT

UPPERCUT — Anthony Egéa
UPPERCUT — Anthony Egéa - © Pierre Planchenault

Anthony Egéa
Compagnie Rêvolution

Mardi 22 novembre à 20h30 — Le Phare
Mercredi 23 novembre à 18h30 — Le Phare

Figure de proue de la création hip-hop, Anthony Egéa ne serait pas le même sans sa rencontre, un jour, avec le ballet classique : « notre danse était dans le sol. Je fus stupéfait par cette danse aérienne, tout aussi virtuose, mais complètement différemment ». Longtemps après, dans Uppercut, Anthony Egéa rend cette danse à la prouesse indicible de ses interprètes féminines. Elles sont trois sur scène, dressées sur pointe ; ce qui signifie, derrière la grâce apparente, une technique redoutable d’exigence, voire physiquement douloureuse.
Celles que le tout-public perçoit généralement lointaines et mystérieuses, évoluent sur une sorte de ring, au plus près des spectateurs, au défi direct du regard. « Cette grande proximité fait percevoir ces artistes magiques comme des jeunes femmes de leur temps, totalement impliquées » confie le chorégraphe. Solides, gestes saccadés ; et leurs pointes pourraient être des armes.

Chorégraphe Anthony Egéa
Interprétation Élodie Allary, Lisa Gonzales, Axelle Chagneau et Jade Paz Bardet en alternance
Scénographie, lumières Florent Blanchon

Production Compagnie Rêvolution, sur une commande du Festival Trente Trente
Coproductions Opéra National de Bordeaux ; iddac – agence culturelle de la Gironde ; OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.
La compagnie Rêvolution est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux, et soutenue par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde.

Retour en haut de page