6 décembre 2022

Festival Plein Phare #1

Toute l’équipe du Phare remercie les artistes pour leur générosité, les partenaires pour leur implication et le public pour sa présence et curiosité. Belle fin d’année à tou.te.s... et à très bientôt en 2023 !

14 octobre 2022

Bienvenue sur le site provisoire du Phare !

Le site définitif sera en ligne début 2023...

UN OISEAU — Joana Schweizer

UN OISEAU

UN OISEAU — Joana Schweizer
UN OISEAU — Joana Schweizer - © Émilie Zeizig

Joana Schweizer
Compagnie Aniki Vóvó

Samedi 3 décembre à 19h — Le Phare
+ DJ SET La Maison Rouge à partir de 22h

Joana Schweizer compte parmi les jeunes gens extrêmement préoccupés par le désastre qui affecte la planète. Sa manière d’y répondre ? Ne surtout pas y rajouter de la noirceur, mais provoquer le surgissement de puissances de joie, de soulèvement. D'où son observation émerveillée des oiseaux de paradis, dont les parades nuptiales sont plus dansées que toute autre, dont les plumages s’irisent de couleurs étourdissantes et changeantes. Toute la beauté du monde.
Dans son solo Un oiseau, Joana Schweizer offre cette admiration à travers son corps. Elle invente une gestuelle intrigante, qui a à voir avec l’animal, grâcieux dans ce cas, mais qui métaphorise aussi un mouvement humain s’approchant d’un dépassement salvateur du vivant. Avec des collaborateurs très fidèles, elle s’entoure d’un riche univers de maquillages, de costumes, de lumières et de sons. Ces derniers ont beaucoup à voir avec la samba, née parmi les esclaves affranchis. Soulèvement, disait-on.

Conception, chorégraphie et interprétation Joana Schweizer
Scénographie, accessoiriste, régie générale et plateau Gala Ognibene
Composition musicale Joana Schweizer, Guilhem Angot, Lara Oyedepo et Miguel Filipe
Création Lumière Arthur Gueydan
Régie Lumière Alice Nédélec
Création et Régie son Guilhem Angot
Création costumes Clara Ognibene
Construction CEN.Construction et Gala Ognibene
DJ Set Noé Mercier / La Maison Rouge
Administration de production Pierre Girard

Production Cie Aniki Vóvó
Co-production DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région AURA, SPEDIDAM
Soutiens Maison de la Danse (Lyon, 69) ; Centre National de la Danse ; Théâtre les Aires (Die, 26) ; Association Désoblique (Lyon, 69) ; Association DanseDense (Paris, 75) ; Théâtre de Bourg-en-Bresse (01) ; Amin Théâtre/Le TAG (Grigny, 91) ; Cie Chatha (Lyon, 69) ; CEN.Construction (Die, 26)

Retour en haut de page