6 décembre 2022

Festival Plein Phare #1

Toute l’équipe du Phare remercie les artistes pour leur générosité, les partenaires pour leur implication et le public pour sa présence et curiosité. Belle fin d’année à tou.te.s... et à très bientôt en 2023 !

14 octobre 2022

Bienvenue sur le site provisoire du Phare !

Le site définitif sera en ligne début 2023...

NÄSS (LES GENS) — Fouad Boussouf

NÄSS (LES GENS)

NÄSS (LES GENS) — Fouad Boussouf
NÄSS (LES GENS) — Fouad Boussouf - © Charlotte Audureau

Fouad Boussouf
Le Phare – CCN du Havre Normandie

Mercredi 23 novembre à 20h — Le Volcan
Jeudi 24 novembre à 20h — Le Volcan

La puissance d’un souffle irrépressible - musical, chorégraphique - emporte vers des sommets, la pièce Näss (Les gens), de Fouad Boussouf. Le chorégraphe se souvient de l’aura exceptionnelle du groupe musical Nass el Ghiwane, dans le Maroc des années 70. Puisant aux sons traditionnels, ce groupe résonnait aussi avec la contestation populaire. N’y a-t-il pas une analogie avec le rôle occupé par le hip-hop des origines ?
Sur scène, sept danseurs masculins le disputent dans la maîtrise impressionnante d’une palette de techniques très diversifiée, chacun farouchement engagé dans sa singularité. Le chorégraphe a patiemment inspiré, et orchestré, une composition de groupe qui tient toujours en haleine. Ses combinaisons inépuisables ne veulent rien perdre d’une culture du pays d’origine (où Fouad Boussouf a voulu transporter la troupe pour une part du travail), tout en la vivifiant au bain des danses urbaines. Quelque chose d’un grand rite, d’une transe, imprègne le tumulte sacré de Näss (Les gens).

Chorégraphie Fouad Boussouf
Interprétation Sami Blond, Mathieu Bord, Maxime Cozic, Yanice Djae, Loïc Elice, Justin Gouin et Maelo Hernandez
Assistant à la chorégraphie Bruno Domingues Torres
Lumière Fabrice Sarcy
Costumes et scénographie Camille Vallat
Son Roman Bestion, Fouad Boussouf, Marion Castor

Reprise de production Le Phare - Centre chorégraphique national du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf.
Production Cie Massala
Coproduction Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine ; Le Prisme, Élancourt ; Institut du monde arabe, Tourcoing ; Fontenay-en-Scènes, Fontenay-sous-Bois ; Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec ; La Briqueterie, centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne ; Le FLOW, centre eurorégional des cultures urbaines, Lille ; Institut français du Maroc, Marrakech
Accueil en studio La Briqueterie, centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne ; Le POC !, Alfortville ; Centre national de la danse, Pantin ; Le FLOW, centre eurorégional des cultures urbaines, Lille ; Cirque Shems’y, Salé (Maroc) ; Royal Air Maroc
Avec le soutien de l’ADAMI, du Conseil départemental du Val-de-Marne, de la Région Île-de-France, de la Ville de Vitry-sur-Seine, de la SPEDIDAM et de l’Institut français du Maroc
Le Phare – CCN du Havre Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture / DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville du Havre et le département de la Seine-Maritime.
Fouad Boussouf est artiste associé à la Maison de la danse de Lyon, à Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux et à la Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national.

Retour en haut de page