EMPRISE — Maxime Cozic

EMPRISE

EMPRISE — Maxime Cozic
EMPRISE — Maxime Cozic - © Cie Felinae

Maxime Cozic
Compagnie Felinae

Samedi 19 novembre à 19h — Le Phare
Dimanche 20 novembre à 16h — Le Phare

Faudrait-il appeler Maxime Cozic « Monsieur Hybridité » ? Depuis l’âge même de huit ans, il entamait son parcours par le hip-hop, avant d’assimiler les danses jazz, classique, puis de devenir interprète en danse contemporaine ; mais sans jamais rien perdre de capacités inouïes d’agilité et de prouesse. Ayant collaboré avec tant et tant de chorégraphes, l’heure est venue pour lui d’en filtrer les acquis, au tamis de son propre univers. Cela s’est traduit par un premier solo, concis, resserré. En fait une lumineuse pépite.
Dans Emprise, Maxime Cozic explore les « lapsus » corporels, ces gestes qui échappent d’abord au contrôle, qui pourraient trahir par exemple un complexe, et qu’il s’agit tout autant de contenir, de ramener dans la maîtrise d’une modulation des tensions. D’où une danse de très haute densité de présence, en même temps que très finement ciselée. Et pour tout dire : magnétique.

Chorégraphie, interprétation Maxime Cozic
Création musicale Jimmy Febvay
Création lumière Lucas Baccini

Production Cie Felinae
Coproductions KLAP Maison pour la danse – Marseille ; Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai – Marseille ; CNDC d’Angers, Le Port des Créateurs – Toulon
Prêts de studio CNDC d’Angers (accueil studio), Pôle de développement chorégraphique Masson / Montpellier (Espace Bernard Glandier), Le Port des Créateurs – Toulon
Avec le soutien financier de la mairie de Toulon.
 

Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique

Retour en haut de page