6 décembre 2022

Festival Plein Phare #1

Toute l’équipe du Phare remercie les artistes pour leur générosité, les partenaires pour leur implication et le public pour sa présence et curiosité. Belle fin d’année à tou.te.s... et à très bientôt en 2023 !

14 octobre 2022

Bienvenue sur le site provisoire du Phare !

Le site définitif sera en ligne début 2023...

DERNIÈRE — Claire Laureau et Nicolas Chaigneau

DERNIÈRE

DERNIÈRE — Claire Laureau et Nicolas Chaigneau
DERNIÈRE — Claire Laureau et Nicolas Chaigneau - © Laure Delamotte-Legrand

Claire Laureau et Nicolas Chaigneau
pjpp

Lundi 28 novembre à 20h — Le Phare

Deux artistes font tout leur possible pour réussir le meilleur des spectacles. Lequel n’aboutit jamais. Leurs efforts révèlent avant tout leurs failles, leurs limites. Quand Claire Laureau et Nicolas Chaigneau, si bien connus du public havrais, jouent cette histoire, on se doute que leur pièce Dernière ne risque pas d’être triste.
Venue de la danse, cette paire pourrait sembler avoir viré dans le théâtre. En fait ils orchestrent toute une chorégraphie de situations, de projections, de gestes, de mimiques, de sons, au comble de la sagacité et de la répartie. À propos de sons, ils ne parlent jamais dans Dernière, mais cette mise à distance active encore un peu plus le vertige d’absurdité qui anime leur propos. Rater. Rater encore. Et rater mieux. C’est comme si le monde entier venait à rater, dans des proportions fantastiques. Cette fable de la banalité, bourrée d’intelligence, prend un relief extraordinaire. Même l’apparence du rien signifie toujours quelque chose.

Conception et interprétation Claire Laureau et Nicolas Chaigneau
Regard extérieur Aurore Di Bianco
Régie générale Benjamin Lebrun
Créatrice lumière Valérie Sigward
Créateur son Félix Perdreau

Production pjpp
Coproduction Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin ; Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie / direction Emmanuelle Vo-Dinh ; Le Rive Gauche, Scène conventionnée d’intérêt national / Danse de Saint-Étienne-du-Rouvray ; Chorège I CDCN Falaise Normandie dans le cadre du dispositif « Accueil-studio » ; Le Tangram, Scène Nationale d’Évreux-Louviers ; L’Arc, Scène Nationale du Creusot
Résidences Le Rive Gauche, Scène conventionnée d’intérêt national / Danse de Saint-Étienne-du-Rouvray ; Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin ; Le Tangram, Scène Nationale d’Évreux-Louviers ; Chorège I CDCN Falaise Normandie dans le cadre du dispositif « Accueil-studio » ; Le Petit Théâtre, le Havre ; Le Wine&Beer / La BaZooKa, le Havre.
Soutien : Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie ; Région Normandie ; Ville du Havre.

Retour en haut de page