6 décembre 2022

Festival Plein Phare #1

Toute l’équipe du Phare remercie les artistes pour leur générosité, les partenaires pour leur implication et le public pour sa présence et curiosité. Belle fin d’année à tou.te.s... et à très bientôt en 2023 !

14 octobre 2022

Bienvenue sur le site provisoire du Phare !

Le site définitif sera en ligne début 2023...

CORDES — Fouad Boussouf

CORDES - création

CORDES — Fouad Boussouf
CORDES — Fouad Boussouf - © Fouad Boussouf

Fouad Boussouf
Le Phare – CCN du Havre Normandie

Mercredi 23 novembre à 20h — Le Volcan
Jeudi 24 novembre à 20h — Le Volcan

Des Cordes. Elles peuvent être horizontales, ou verticales. Tendues, ou relâchées. Rectilignes ou tout en spirales et volutes. Il est des cordes qui protègent de la chute, qui aident à se hisser ; d’autres qui vous emportent malgré vous… En même temps qu’une mine de symboles, le travail avec la corde, avec des cordes, offre un axe chorégraphique, physique, inépuisable, pour l’un des deux solos que Fouad Boussouf – toujours en recherche dans ce format – compose pour le festival Plein Phare 2022.
Avec sa dramaturge, il se souvient aussi d’Orphée et Eurydice, des cordes modifiées de l’instrument de ce dernier ; ou encore de la morsure du serpent, autre renvoi métaphorique à la corde. Sans rien d’illustratif, ce mythe apporte substrat et échappée à sa pièce. C’est un mythe universel, dont la version arabe imprègne le grand musicien syrien Mohanad Aljaramani. La présence de celui-ci en scène rappelle qu’il n’est jamais de solo dont l’interprète évolue vraiment seule, hors toute altérité.

Direction artistique, chorégraphie Fouad Boussouf
Assistante chorégraphique Natacha Balet
Danseuse interprète Margaux Dorsaz
Musicien, conteur / composition Mohanad Aljaramani
Textes et dramaturgie Mona El Yafi
Scénographie Fouad Boussouf
Création lumière Nicolas Faucheux
Costumes Gwladys Duthil

Production Le Phare – CCN du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf
Coproductions Le Volcan, scène nationale du Havre ; Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national Avec l’aimable collaboration du C.E.M du Havre.
Le Phare – CCN du Havre Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture / DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville du Havre et le département de la Seine-Maritime.
Fouad Boussouf est artiste associé à la Maison de la danse de Lyon, à Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux et à la Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national.

Retour en haut de page