
Alexandre Fandard
Compagnie Al-Fa
Vendredi 2 décembre à 19h30 — Le Phare
Samedi 3 décembre à 20h — Le Phare
La danse d’Alexandre Fandard est de très haute densité, agrippée, parfois déchirée, souvent fixée sur des figures intenses, ou coulée dans une ronde de derviche contemporain. On lui trouve quelque chose de sismique, d’un corps traversé de mondes multiples, lui-même en quête de sa vérité. Dès son premier solo, il s’est trouvé multiprimé, largement programmé, au-delà des frontières de l’Hexagone.
Alexandre Fandard présente dans Comme un symbole le regard que la société porte sur le jeune garçon de banlieue, qu’il a été. Une image d’emblée capturée dans les stéréotypes d’inadapté, graine de délinquant, de terroriste. À cela, il oppose un autoportrait en forme de manifeste, pour un art soucieux de déverrouiller les représentations. Ce danseur ne connaît pas de frontières, pratique autant les arts plastiques, s’offre en passage que les matières empruntent, et déborde de son propre corps.
Chorégraphie, mise en scène et interprétation Alexandre Fandard
Création lumières Alexandre Fandard, Laurent Fallot
Création sonore Vanille Bouyagui, Alexandre Fandard
Production Compagnie Al-Fa
Coproductions Centquatre – Paris ; L’Étoile du Nord ; Les Hivernales – CDCN d’Avignon ; La Passerelle, scène nationale de St-Brieuc : La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne ; L’Espace 1789 : La Villette ; DANSES À TOUS LES ÉTAGES – TREMPLIN ; SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Cie 29x27 ; Festival Hip Opsession - Pick Up production ; Karukera Ballet
Soutiens Théâtre de Vanves ; Festival TRENTE TRENTE ; Festival Fabbrica Europa ; Collectif 12 ; Festival Masdanza
La compagnie Al-Fa est subventionnée par la DRAC en 2022 (Aide à la création)
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique

Voir aussi
Infos pratiques
Le Phare
30 rue des Briquetiers
76600 Le Havre
Accessible aux personnes à mobilité réduite