6 décembre 2022

Festival Plein Phare #1

Toute l’équipe du Phare remercie les artistes pour leur générosité, les partenaires pour leur implication et le public pour sa présence et curiosité. Belle fin d’année à tou.te.s... et à très bientôt en 2023 !

14 octobre 2022

Bienvenue sur le site provisoire du Phare !

Le site définitif sera en ligne début 2023...

ÂMES — Fouad Boussouf

ÂMES - création

ÂMES — Fouad Boussouf
ÂMES — Fouad Boussouf - © Fouad Boussouf

Fouad Boussouf
Le Phare – CCN du Havre Normandie

Samedi 19 novembre à 20h — Le Phare
Dimanche 20 novembre à 17h — Le Phare
Lundi 21 novembre à 20h30 — Le Phare

 

Fouad Boussouf n’est pas chorégraphe à recycler les mêmes recettes. En 2022, pour la première fois, il se confronte au format du solo. Il en crée deux pour le festival Plein Phare. Dont Âmes, avec le danseur Sami Blond, qui fait partie de sa galaxie d’interprètes. Faisant place au texte, à la poésie, au parcours de vie, le personnage de Âmes en vient à ne plus être seul en scène. Au plateau, Mathieu Morelle accompagne le danseur, habité de souvenirs et figures rêvées. Un autre soi ? Belle sollicitation dramaturgique. Alors Âmes s’écrit au pluriel.
« Le solo me met au défi de tout mettre en oeuvre pour qu’une personnalité qui m’inspire en vienne à révéler la part non visible qui l’anime, de manière plus ou moins consciente » indique le chorégraphe. Chez Sami Blond il apprécie un alliage de contraires, « entre une douceur de caractère, très sensible, et une physicalité de fauve ». Le récit de vie, tout sauf facile, s’irise d’échappées imaginaires, qui transcendent, et la scène et la salle.

Direction artistique et chorégraphie Fouad Boussouf
Assistante chorégraphique Natacha Balet
Danseur interprète Sami Blond
Interprète Mathieu Morelle
Dramaturgie Mona El Yafi
Scénographie Camille Duchemin
Création lumière Nicolas Faucheux
Textes Charles Baudelaire, Mona El Yafi
Musique Eryck Abecassis
Arrangements sonores Najib El Yafi
Costumes Gwladys Duthil

Production Le Phare – CCN du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf
Coproductions Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national
Le Phare – CCN du Havre Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture / DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville du Havre et le département de la Seine-Maritime.
Fouad Boussouf est artiste associé à la Maison de la danse de Lyon, à Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux et à la Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national.

Retour en haut de page