Résidence de création vidéo-danse

Résidence de création vidéo-danse
 
[SOON IN ENGLISH]

Comment la chorégraphie devient-elle cinématographique ? Et comment le cinéma devient-il chorégraphique ? Les films de vidéo-danse explorent les œuvres de danseurs travaillant autant derrière la caméra que devant. Ils proposent des espaces variés (in-situ, espace intérieur, paysage du corps…) et visent à explorer les liens que ces lieux inspirent dans nos sociétés (isolement, intimité).

En partenariat avec le Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne, la Briqueterie CDCN développe un projet de vidéo-danse depuis 2018 avec l’appui d’un réseau de partenaires.
C’est le projet de la chorégraphe Zoé Schreckenberg qui a été retenu en 2021 pour une résidence de création vidéo-danse au Pole-Sud, CDCN de Strasbourg.

Le Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne est une plateforme pour les films de mouvement appréhendant l’art chorégraphique sous un angle neuf, grâce à sa présence à l’écran, ainsi que d’autres projets explorant les relations du mouvement à l’image et à la technologie. Le festival a lieu chaque année en Bourgogne. Il tourne régulièrement en France ainsi qu’à l’étranger durant le reste de l’année. Entre 2009 et 2020, le festival a été invité à présenter ses programmes à : l’Ecole Normale Supérieur de Lyon, Sciences’Po Lyon, la Maison du Viêtnam (Paris), la Cinémathèque de Hanoï (Viêtnam), le Centre Culturel français de Pékin (Chine), Jumping Frames Dance Video Festival (Hong Kong), Wallpaper Dance (Italie), Centre Culturel de Belgrade (Serbie), Dance Camera Istanbul (Turquie), Agite y Sirva (Mexique), etc.