Carlotta Sagna & Olivia Rosenthal

Concordan(s)e
Création festival Concordan(s)e 2021

 
[SOON IN ENGLISH]

Le festival passe une commande à un chorégraphe et un écrivain qui ne se connaissent pas au préalable. Ils vont découvrir leurs expériences respectives, cheminer ensemble pour nous dévoiler le fruit de leurs échanges, de ces croisements entre le geste et le mot. Le chorégraphe et l’écrivain interprètent ensuite face au public une chorégraphie et un texte inédits. Ces rencontres offrent à chaque fois des formes inattendues, des créations qui donnent à cette expérience toute sa richesse, son originalité.
L’intention de ces rencontres est de découvrir, sur un même espace, le chorégraphe et l’écrivain dans cet acte artistique commun.

En 2021, Le Phare soutiendra le projet du duo entre la chorégraphe Carlotta Sagna et l’écrivaine Olivia Rosenthal

Biographies


Carlotta Sagna commence la danse dans la compagnie de sa mère, Anna Sagna, puis commence sa formation à l’école des ballets de Monte-Carlo puis de 1981 à 1983 à la Mudra de Bruxelles. Elle travaille ensuite de 1988 à 1990 avec Anne Teresa De Keersmaeker en dansant pour la compagnie Rosas lors de trois de ses spectacles : Ottone Ottone, Stella et Achterland.Elle intègre ensuite en 1993 la Needcompany de Jan Lauwers et y danse pendant dix ans en créant les parties chorégraphiques de quelques spectacles. Elle crée sa première chorégraphie seule Un trio : A en 2002 dans le cadre de la Needcompany.
En 2005, elle fonde sa propre compagnie en France où elle travaille depuis. En 2009, sa sœur Caterina Sagna et elle décident de s’unir en fondant une compagnie commune, la Compagnie Caterina & Carlotta Sagna.

Olivia Rosenthal est écrivaine et enseigne la littérature à l’Université Paris VIII où elle crée en 2013, avec Lionel Ruffel et Vincent Message, l’un des premiers masters de création littéraire de l’enseignement supérieur français.
Elle commence à publier à 33 ans, d’abord des essais tirés de ses travaux universitaires, puis à partir de 1999 des romans, et des pièces de théâtre à partir de 2004. Elle recueille de nombreux prix littéraires, notamment pour le prix Wepler pour On n’est pas là pour disparaître aux éditions Verticales (2007).
Par ailleurs, elle réalise régulièrement, en collaboration avec des cinéastes, des écrivains, des chorégraphes ou des metteurs en scène des performances pour divers lieux et festivals.
Olivia Rosenthal travaille dans son œuvre, de manière volontairement humoristique, sur le rapport entre l’individu et les communautés auxquelles il appartient. Ses livres suivent le parcours intérieur de personnages qui sont toujours sur le point de rompre leurs liens et de transgresser ainsi les interdits qu’eux-mêmes se sont forgés pour rester dans le rang.

avec — Olivia Rosenthal, écrivaine et Carlotta Sagna, chorégraphe


production — Indisciplinaires
coproduction — commande du festival Concordan(s)e ; avec le soutien du Phare, CCN du Havre Normandie – 
direction Emmanuelle Vo-Dinh

Création festival Concordan(s)e 2021

Image du spectacle