Fiona Le Goff assise en ville en jogging rouge
© D.R.

Fiona Le Goff / Cie Need

Jusqu'à la nuit [25.03 > 29.03]

"Ce solo est né de l’envie de questionner l’intime, notamment la question du rapport à nos fantômes."

"Avec ce solo, j’ai envie d’explorer la puissance de nos fantômes et de la relation que l’on entretient avec eux, jusqu’à la nuit.
Je souhaite créer une atmosphère intimiste pour les accueillir, installer l’espace et le son, le corps pour les inviter. Une voix off qui prépare, la mienne.
Sentir comment le geste les contient et parfois les laisse circuler, jusqu’à la nuit. Ou comment ils viennent aussi contraindre, restreindre le mouvement, tout en en créant un, d’une force singulière, sous une lumière de clair de lune.
Jusqu’à peut-être, faire une grande fête avec eux, les célébrer jusqu’à la nuit, sous une lumière filtrée colorée aux ambiance pop.
Jusqu’à la nuit déploie une identité chorégraphique mélangée entre la danse contemporaine et la danse hiphop, avec une féminité engagée."

Fiona Le Goff

Chorégraphie, écriture et interprétation : Fiona Le Goff
Musique : Christophe Belletante / Tash Sultana (musique additionnelle, jungle)
Création en lumière : en cours de distribution
Regards extérieurs complices : Julie Fontès Trameçon, en cours de distribution
Production : compagnie Need
Coproduction : Le Phare - CCN du Havre Normandie direction Fouad Boussouf dans le cadre du dispositif accueil studio, accueil studio en partenariat avec la Cie 29.27 / SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, Pick Up Production et le festival Hip Opsession.
Soutiens : Ville de Parthenay, Centre d’animation de Beaulieu, scène conventionnée danse à Poitiers, Le jardin de verre à Cholet, 9.0 et la fabrique Dervallières à Nantes, en cours.

portrait de Fiona Le Goff, pose de profil, les mains relevées
© Marion Colombani

Fiona Le Goff

Danseuse et chorégraphe de la Cie Need

Après être passée par le Jeune Ballet Atlantique de La Rochelle, le Conservatoire de Poitiers et les Universités de Poitiers et de Paris 8, Fiona Le Goff travaille actuellement en tant que danseuse et pédagogue pour Le Phare - CCN du Havre Normandie sous la direction de Fouad Boussouf depuis 2020. Par ailleurs, elle est interprète dans Le grand tour de valse pour la cie Aléa Citta dirigée par Sophie Lenfant, une chorégraphe avec qui elle travaille depuis 2018. Elle est aussi danseuse pour Les instantanés, un duo musique-danse in situ porté par la cie Aléa Citta. Elle collabore également en tant qu’interprète avec la cie Relief - Dominique Lisette et Sarah Sottocasa en région parisienne depuis 2021, avec la cie ART.Y aux Sables d’Olonne pour des performances dansées sous la direction de Julie Fontès Trameçon, ou plus récemment pour la cie Carna avec Alexandre Blondel dans la pièce Vous y croyez, vous ?
Au-delà de son parcours avec ces différentes compagnies, Fiona Le Goff crée la cie Need en 2018. Need est née du besoin de créer, inventer, questionner, transmettre et surtout rassembler au-delà des esthétiques de danse. Need est un nid, un carrefour entre plusieurs danses, la danse contemporaine et les danses hiphop, toujours en recherche autour du mouvement et de ses enjeux.

Photo : Marion Colombani