Atelier

Projet 40 à 40 avec Johana Malédon - Ateliers-rencontres

© crédit - Emmanuelle Staüble

Appel à participation pour danseuses amatrices

Du 28 mars 2023 au 31 mars 2023

Tu as plus de 14 ans, une pratique de la danse et tu souhaites t'investir dans un projet de création aux côtés de professionnelles ?


40 c'est d'abord un trio, la dernière pièce de Johana Malédon qui sera créée les 24, 25 et 26 mars prochains au Phare - CCN du Havre dont elle est l'artiste associée. Trois danseuses professionnelles se mettent à l’épreuve. Elles rencontrent leur condition humaine et découvrent des êtres hybrides aux ressources inépuisables. Johana Malédon leur offre une parenthèse pour se découvrir, découvrir le monde qui les entoure, entre archaïsme et modernité, et s’y fondre. Dans la Bible, les épreuves où les protagonistes doivent se dépasser durent 40 jours. Un temps pour reconstruire son identité, avec une pointe de naïveté.
 

Et ce projet, 40, va se décliner, au Havre en un projet participatif d'envergure avec 8 danseuses professionnelles et 32 amatrices pour faire 40... à 40 !
 

« Pour ce projet, mon envie est de retravailler le format trio et ses schèmes aux côtés de 40 danseuses professionnelles et amatrices, dans l'idée de décupler les possibilités qu'impulse cette création. 40 à 40 a la volonté de brasser les frontières. »

Johana Malédon


Johana Malédon va composer avec ce grand groupe de femmes, danseuses professionnelles, préprofessionnelles ou amatrices régulières et créer une expérience unique de création qui aboutira sur scène à l'occasion de Plein Phare #2 en novembre 2023 pour au moins deux représentations. En s’engageant dans ce projet, les participantes seront amenées à vivre de vrais résidences de création, qui demanderont assiduité et sérieux pour aboutir à une pièce chorégraphique qui se produira au même titre que les autres spectacles de la programmation du festival. Les participantes découvriront de l’intérieur ce qu’est une création professionnelle et créeront une sororité chorégraphique unique.

 

Les résidences de création seront sur les périodes suivantes :
   • Du 29 mai au 2 juin
   • Du 3 au 7 juillet
   • Du 8 au 10 septembre
   • Du 9 au 20 octobre
Les plages horaires seront adaptées aux participantes et seront proposées en soirée ou les week-end.


Les participantes à ce projet seront divisées en groupe selon les envies et possibilités d'engagement de chacune mais peut-être aussi selon les différents niveaux de pratiques.

 

Première étape

Découvrir la pièce 40 les 24, 25 et 26 novembre au Phare pour découvrir le trio 40 et rencontrer l’univers chorégraphique de Johana Malédon.

Deuxième étape 

Assister à l’un des ateliers-rencontres la semaine suivante, du mardi 28 au vendredi 31 de 18h30 à 21h. Participer à un workshop avec la chorégraphe et rencontrer avec le corps son écriture chorégraphique. Johana Malédon présentera à cette occasion, chaque soir, le projet 40 à 40 et sondera les intéressées.

Troisième étape 

S’assurer d’être disponible sur les périodes de résidence pour être présentes lors des étapes de création.

Quatrième étape 

S’engager dans cette aventure collective et stimulante aux côtés d’autres femmes amatrices et danseuses professionnelles.

 


Informations pratiques

Inscription aux ateliers-rencontres sur Weezevent
Renseignements auprès d’Inès Belaïdi au ines.belaidi@lephare-ccn.fr ou au 02 35 26 23 00

 

 

L'atelier sera le même tous les soirs, vous n'avez qu'à assister à un seul atelier-rencontre pour participer.

Infos pratiques

Le Phare
30 rue des Briquetiers
76600 Le Havre

02 35 26 23 00

Du lundi au vendredi : 09h00 - 13h0014h00 - 17h00

contact@lephare-ccn.fr

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Retour en haut de page