22-illustration_id-1699625218.png

L'éClOsion

La Fine Compagnie
L’éClOsion est conçu pour captiver tous les publics, y compris les bébés de dix-huit mois ! 

Et comme il se doit lorsqu’on s’adresse aux très jeunes, chaque détail de ce spectacle, petit mais costaud, est pensé avec un soin immense. À travers cette fable musicale et dansée, trois artistes nous embarquent dans l’exploration poétique et délicate d’une énigme on ne peut plus ardue : qu’est-ce qu’exister ? La réponse
de Bérangère Roussel se place sous le signe du lien : naître au monde, c’est naître aux autres. Or voilà qui tombe bien : la danseuse et ses acolytes savent on ne peut mieux être à la fois eux·elles-mêmes et ensemble.

Écriture chorégraphique : Bérangère Roussel, Jean-Gérald Dupau et Chloé Zamboni
Jeu dansé : Bérangère Roussel et Jean-Gérald Dupau
Musique live : Bastien Lacoste
Créations plastiques et scénographie : Amora Doris

Régie de production : Emma Tromeur
Assistante de diffusion : Ève Hivernat
Renfort communication et accompagnement : Catherine Acevedo
Administration : Annie Tournon
Partenaires et coproductions : Le Regard du Cygne, Réseau 193 Soleil, Dispositif Hisse et Oh !, service culture Art & Territoire (Département 93),Villa Mais d’Ici, Ville d’Aubervilliers : pôle culture et service petite enfance, la Région Île-de-France (résidence territoriale à l’Espace Renaudie)

copie_de_17_leclosion_clemence_belenus.jpg

Le Cocon / Projet de la Fine Compagnie

Pôle chorégraphique pour la très petite enfance

Le CoCOn est un espace de recherche artistique, de réflexion, de développement, de production et de
diffusion ainsi que d’interventions pour des projets destinés aux très jeunes enfants. C’est une idée de
Bérangère Roussel et Jean-Gérald Dupau qui a vu le jour en 2018. Amis depuis leurs études au CNSM de Paris, ils ont chacun mené une carrière d’interprète puis éprouvé l’envie de devenir, à leur tour, meneurs de projet. Ils ont décidé de s’associer pour créer un langage chorégraphique à l’adresse des tout-petits.
Après des premières expériences de jeu et d’ateliers partagées avec Bérangère Roussel en 2018 et 2019, la Fine Compagnie propose d’accueillir en son sein le CoCOn en tant qu’espace de création pour les tout-petits. A ce titre la Fine Compagnie devient la structure juridique qui administre le CoCOn. Celle-ci bénéficie dès lors des moyens de production, de diffusion et de communication déjà existants. Pour le spectacle L’éClOsion, le CoCOn a notamment été accueillie en résidence à la Villa Mais d’Ici et mise en relation avec la ville d’Aubervilliers.
Le CoCOn se définit comme un éCOsystème artistique. C’est un ensemble formé par une COmmunauté d’artistes qui COllaborent et interagissent avec l’environnement de la petite enfance. Les composants de
cet écosystème déploient un dense réseau de dépendances, d’échanges d’énergie, d’informations et de
matière permettant le développement et le maintien de l’art pour les tout petits.