Image du spectacle

Une Saison Graphique 14

Projet en collaboration avec l’ESADHaR, la Bibliothèque Universitaire, le Service culturel de l’Université du Havre, les Bibliothèques Municipales, le Lycée Saint-Vincent de Paul, Le Tetris, le THV et Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie. L’ambition de cette manifestation est d’accompagner et de donner à voir un graphisme contemporain, parfois expérimental, qui est encore peu exposé en Haute-Normandie. Chacun des organisateurs, avec sa spécificité et sa culture visuelle, donne un accès singulier à la réalité et à la diversité du design graphique actuel. Pour l’édition 2014, Le Phare a inaugureé sa nouvelle façade conçue par Anette Lenz, à l’origine du projet artistique, et Nicolas Galinotti, responsable du dispositif numérique, le 14 juin à 19h30!
Oeuvre artistique pérenne, cette nouvelle façade confère au Phare une visibilité accrue dans l’espace urbain ainsi qu’une identité graphique affirmée.

«Le Phare, signe lumineux qui rayonne au lointain, a inspiré mon approche pour l’ensemble des éléments de son identité graphique. Ce projet a été rendu possible grâce à la confiance et la complicité artistique d’Emmanuelle Vo-Dinh et Solenne Racapé, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe dynamique du Phare.
Le graphisme, à mon sens, est un regard, une approche, une lecture conceptuelle appliquée. La façade est du graphisme en espace. Le challenge était de créer un signe fort, expérimental, en introduisant des dispositifs numériques novateurs pour un jeu de mouvement et d’éclairage subtils.
Cette réalisation s’inscrit dans la continuité de l’identité du Phare. Je suis heureuse d’investir ainsi les différents supports de communication du Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie. Que ce projet prenne place au Havre n’est pas un hasard. Depuis plusieurs années, la saison graphique initie une sensibilisation au graphisme….»
-Anette Lenz

Les travaux de conception et de réalisation de la façade du Phare ont pu être réalisé grâce à une subvention exceptionnelle de la DRAC Haute-Normandie / Ministère de la culture et de la communication.