Image du spectacle

Une Saison Graphique 17

Projet en collaboration avec l’ESADHaR, la Bibliothèque Universitaire, le Service culturel de l’Université du Havre, les réseau des Bibliothèques Municipales, le Lycée Saint-Vincent de Paul, Le Tetris, le THV, le FRAC Normandie Rouen et Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Normandie. L’ambition de cette manifestation est d’accompagner et de donner à voir un graphisme contemporain, parfois expérimental, qui est encore peu exposé en Normandie. Chacun des organisateurs, avec sa spécificité et sa culture visuelle, donne un accès singulier à la réalité et à la diversité du design graphique actuel.
Pour l’édition 2014, Le Phare avait inauguré sa nouvelle façade conçue par Anette Lenz, à l’origine du projet artistique, et Nicolas Galinotti, responsable du dispositif numérique, le 14 juin à 19h30! Oeuvre artistique pérenne, cette nouvelle façade confère au Phare une visibilité accrue dans l’espace urbain ainsi qu’une identité graphique affirmée. Le 12 mai prochain à 22h sera donc inauguré le nouveau film de la façade!

Entrée libre

Sur réservation auprès du Phare au 02 35 26 23 00
ou contact@lephare-ccn.fr

Dancing light

Anette Lenz est une graphiste allemande qui vit et travaille à Paris depuis une vingtaine d’années. Après des études en arts graphiques à Münich, elle débute sa carrière en France en intégrant les collectifs Grapus, puis Nous travaillons Ensemble.
Elle accompagne des institutions publiques et culturelles, dont le FRAC Bourgogne, L’Onde théâtre centre d’art, la Ville de Paris, le Ministère de la Culture, le Musée des Arts Décoratifs, RadioFrance, Arte. En association avec le graphiste Vincent Perrottet, elle a assuré la communication visuelle de différents théâtres : le théâtre d’Angoulême, le Nouveau Relax Chaumont, la Filature Scène Nationale de Mulhouse et le Théâtre d’Auxerre.
En 2013, Anette Lenz et Emmanuelle Vo-Dinh se rencontrent pour concevoir et réaliser l’identité visuelle et la communication graphique du Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie.
Ses réalisations sont régulièrement exposées et font parties de collections comme celles de la Bibliothèque National de France, du Centre Georges Pompidou, du musée d’Arts Décoratifs à Paris, du MOMA San Francisco, du Postermuseum Essen, du Heritagemuseum Hong Kong, du Modern Art Museum Ningbo, et ont fait l’objet de multiples distinctions dans des concours internationaux.
Membre de l’AGI, Anette Lenz participe activement à des conférences internationales. Elle enseigne à la HEAD à Genève.
Les créations d’Anette Lenz se caractérisent par un intérêt vif pour l’intervention dans l’espace public, envisagé comme l’interface visuelle des projets culturels ou des institutions qu’elle défend. Une appropriation délicate au service du propos du commanditaire et qui se déploie ensuite comme une forme d’empreinte graphique ou une surimpression déployée dans la ville. Une approche très sensible, parfois sensuelle, qui s’exprime parfaitement dans sa collaboration avec Le Phare : les affiches d’Anette Lenz pour le Phare éclairent chaque année les lignes d’architecture tracées par Auguste Perret pour guider le public jusqu’au bâtiment du 30, rue des Briquetiers, avec sa rayonnante façade rouge animée positionnée idéalement en entrée de ville.
Cette surface d’architecture repensée par Anette Lenz en 2014, met en lumière une autre dimension de son travail : la recherche et les collaborations pluri-disciplinaires. L’animation de la façade du Phare est ainsi un véritable projet artistique conduit avec Nicolas Galinotti, responsable du dispositif numérique.

Dans le cadre d’Une Saison Graphique 17, en s’appuyant sur le dispositif mis en place, Anette Lenz développera sur cette installation lumineuse de Leds une nouvelle animation, plus abstraite et jouant avec des éléments visuels de la ville : une entrée « en matières » idéale qui illuminera encore un peu plus l’entrée de ville et explorera plus encore les potentialités poétiques de ce dispositif mariant et rythmant subtilement formes, lumière et mouvement. Tout un programme.

Plus d’informations sur Anette Lenz — https://www.anettelenz.com/