Thibaud Croisy

La Prophétie des Lilas
 
Au début de l’année 2016, je voulus retrouver la personne qui m’avait mis au monde, ce médecin
dont je ne savais pratiquement rien alors que c’était lui qui m’avait tiré du ventre de ma mère,
pesé, lavé, qui avait mesuré mon périmètre crânien et vérifié que mon corps ne comporte aucune
fracture. Il avait accompli ces gestes ordinaires il y a vingt-neuf ans, dans une salle de travail
de la maternité des Lilas, et maintenant, j’avais le sentiment diffus de lui devoir quelque chose.
— Thibaud Croisy

Biographie


Thibaud Croisy écrit et met en scène. Ces dernières années, il a créé : Je pensais vierge mais en fait non (2010), Soustraction du monde
(2012), Gymnase nihiliste (2013), Rencontre avec le public (2013), Témoignage d’un homme qui n’avait pas envie d’en castrer un autre
(2015-2016), 4 rêves non-censurés en présence de Fleur Pellerin (2016), Pierre Bellemare, une histoire extraordinaire (2016). Son travail
a été présenté dans des lieux comme la Ménagerie de Verre, le Théâtre de Vanves, le Studio-Théâtre de Vitry, le Théâtre de Gennevilliers,
le Théâtre Paris-Villette, le Centre d’art contemporain de Brétigny. Il travaille aussi en tant que dramaturge, interprète, et publie régulièrement
des textes dans la presse, des revues ou des ouvrages collectifs.
Sophie Demeyer a été formée au Centre national de danse contemporaine d’Angers. Elle est interprète pour Annie Vigier & Franck Apertet,
Gisèle Vienne, Julien Prévieux, Geisha Fontaine & Pierre Cottreau, Jonathan Schatz et Marianne Baillot.
Elle travaille avec Thibaud Croisy depuis 2010.

conception — Thibaud Croisy /collaboration artistique — Élise Simonet /scénographie — Sallahdyn Khatir
lumières et images — Emmanuel Valette /interprétation — Sophie Demeyer et Thibaud Croisy

production — Association TC /coproduction — Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie
soutiens — Centre national de la danse (résidence augmentée) et de la Direction régionale des affaires culturelles
d’Île-de-France, Ministère de la Culture.

Image du spectacle