Saffy Setohy

Invisible Lines
 
Cette pièce est issue d’une réflexion initiée en 2012. Elle est née d’une idée simple mais complexe : tenir dans ma bouche l’extrémité d’un fil de pêche et inviter d’autres personnes à prendre l’autre extrémité dans la leur. L’instruction principale est de maintenir le fil tendu et de traverser ensemble l’espace tout en restant les yeux dans les yeux.
Il en ressort une expérience sociale en coopération et vulnérabilité partagée. Comment ces deux personnes se rencontrent et envisagent l’espace à travers leurs corps? Jusqu’à quel point pouvons-nous croire en nos sens et évoluer tout en prenant soin de l’autre? De quelle manière cette action concentre notre attention sur notre intérieur (corps, mental, émotion) et sur les conditions extérieures (environnement, temps, lumière, son, personnes)?
-Saffy Setohy

Dans le cadre du projet européen «DanSCe Dialogues 2″, Le Phare met en place avec South East Dance un «outdoor lab». Deux projets chorégraphiques pour l’extérieur, un français et un anglais, bénéficient chacun du mentoring d’Emmanuelle Vo-Dinh, chorégraphe-directrice du Phare, et de Henrietta Hale, chorégraphe anglaise. Saffy Setohy bénéficie dans ce cadre d’un temps de répétition au Phare.

DanSCe Dialogues 2, partenariat franco-anglais entre huit structures, imagine des parcours de développement artistique, encourage et soutient les professionnels du secteur de la danse contemporaine. Le projet DanSCe Dialogues 2 (2011 — 2014) a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Interreg IV A France (Manche) — Angleterre, cofinancé par le FEDER.

Biographie


Saffy Setohy est chorégraphe, performeuse et enseignante. Sa pratique artistique est influencée par son approche de l’improvisation, de l’imaginaire, des sensations et de l’appréhension du texte. Elle s’intéresse aux relations entre le public et le performeur, tout comme concevoir des performances dans différents contextes. Son travail chorégraphique explore divers aspects de la condition humaine en dialogue avec nous-même, d’autres personnes, matériels, environnement et temps. Elle est également attachée à la représentation de la femme dans la performance.

Conception — Saffy Setohy
Interpretation — Saffy Setohy, Luke Birch

Image du spectacle