Image du spectacle

RIM – Rencontres Internationales de Mai

Laboratoire du 20 au 24 mai 2019 au Havre
Soirée festive le 25 mai 2019 à 20h30 au Phare

Les Rencontres Internationales de Mai seront un événement pluriel concocté par shifts, et consacré à l’exploration hors les murs, aux collaborations inter-chorégraphiques alliant champs d’actions régionaux et horizons internationaux, aux représentations et rencontres avec le public.
Au cours d’une semaine intensive, un groupe pilote d’artistes sera invité à collaborer, en partageant pratiques, pensées et réactions créatives dans l’espace public et au Phare. L’essence de ces découvertes vous sera dévoilée, spectateurs et passants, lors d’un temps de restitution visuelle, qui sera suivi d’une pièce chorégraphique invitée en résonance avec le sujet de la semaine.
Rejoignez-nous, et ensemble avec les artistes, les penseurs invités, l’équipe du Phare et les autres membre du public, parcourons les ombres et utopies de notre temps.
Trois mots clés : questionner, agir, surprendre. Analyse, humour et créativité seront au rendez-vous!
— Malgven Gerbes et David Brandstätter

Pour cette première édition des RIM – Rencontres Internationales de Mai, Malgven Gerbes & David Brandstätter, artistes associés du Phare pour les années 2019 à 2021, rassemblent une équipe de danseurs, chorégraphes et artistes visuels allemands, français et mexicains pour se questionner, s’inspirer mutuellement et agir autour de questions telles que :

Qu’est-ce que l’espace public aujourd’hui? Dans quel contexte le corps peut-il inspirer ou surprendre? Qu’en est-il des dynamiques sociales havraises? Quelle identité urbanistique se dégage de la ville du Havre?

Ce travail de collaboration, réunissant huit artistes au plus près de la recherche chorégraphique et de l’exploration de l’espace public, se fera dans une dynamique transversale, téméraire, spontanée et réactive, ouverte vers l’extérieur.

Les mardi 21, mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 mai, un lieu de rendez-vous à 18h30, invitant curieux et passants à partager un moment performatif surprise dans l’espace public, sera communiqué sur la page facebook du Phare dès 14h.

L’essence de ces expériences sera révélée à l’occasion d’une soirée festive le samedi 25 mai à 20h30 au Phare (entrée libre, sur réservation).

Projet et coordination — Malgven Gerbes et David Brandstätter / shifts – art in movement, en collaboration avec l’équipe du Phare
Collaboration artistique — Diana Bayardo & Gervasio Cetto / Makinadt (Mérida – Mexique), Katell Hartereau & Léonard Rainis / le pôle (Lorient – France), Laure Delamotte-Legrand / plasticienne et scénographe (Le Havre – France), Malgven Gerbes & David Brandstätter / shifts – art in movement (Normandie – Berlin), Emmanuelle Vo-Dinh / chorégraphe et directrice du Phare, CCN du Havre Normandie

Avec le soutien du Ministère de la Culture et des Arts de Yucatan ; Alternative Network for the Performing Arts of Yucatán

Informations et réservations — Le Phare, CCN du Havre Normandie
Tél. 02 35 26 23 00 – contact@lephare-ccn.fr // www.lephare-ccn.fr // facebook : @lephareccn