Projets participatifs

MYLÈNE BENOIT — VOTRE DANSE
Un projet participatif est ouvert à tous, danseurs et non danseurs, à partir de 12 ans.
Jusqu’à 20 participants. En partenariat avec le MuMa.

Mylène Benoit est artiste associée au Phare jusqu’en 2018 dans le cadre du disposif Résidence d’artiste du Ministère de la Culture et de la Communication. Ce dispositif articule des apports en coproduction, des accueils en résidence, des cartes blanches de programmation, la présentation des spectacles de Mylène Benoît, des actions artistiques, …
Vous avez pu découvrir Notre danse (in-situ) en ouverture de l’édition 2017 du festival Pharenheit. Dans ce spectacle les artistes ont souhaité constituer une tribu, inventer une langue, imaginer une danse rituelle, chorale et sonore, à partir des singularités de chacun d’entre eux. Un folklore inédit dont est né Notre danse.
La chorégraphe Mylène Benoit a souhaité mettre en place, en miroir de Notre danse, le projet participatif Votre danse, qui repose sur les mêmes questionnements : et vous, quelle danse emporteriez-vous sur une île déserte? Quel mouvement, quel chant, quels gestes pourraient tous nous ressembler, nous rassembler, nous représenter? Votre Danse sera celle de vos ritournelles intimes et de votre folklore intérieur, nourrie des danses, des chants, des fictions et de l’histoire de chacun de ses participants.

Conception, chorégraphie — Mylène Benoit, Alexandre Da Silva, Magda Kachouche
Création musicale — Nicolas Devos et Pénélope Michel (Puce Moment / Cercueil)

Vous souhaitez vous lancer dans une aventure chorégraphique, artistique et humaine ?
Vous êtes disponible sur l’ensemble des dates de répétitions et de représentations ?
Vous avez entre 12 et 90 ans ?
Envoyez nous quelques lignes en précisant ce qui vous attire dans ce projet à laetitia.passard@lephare-ccn.fr ou contactez Laetitia au 02 35 26 23 00.
Réunion de présentation du projet le 28 septembre à 19h lors de l’Appel de Phare #8 : Ouverture de saison.

Ateliers et répétitions (Samedi : 10h-13h et 14h-17h / Dimanche : 9h30 — 13h30)
1er décembre 2017 au MuMa en fin de journée (horaire à confirmer)
2, 3 décembre 2017 au Phare
16 et 17 décembre 2017 au Phare
14 et 15 janvier 2018 au MuMa
26 janvier 2018 au MuMa de 18h à 22h (horaires à confirmer)
Représentations les 27 et 28 janvier 2018 au MuMa, dans le cadre du Festival Pharenheit

LAURE DELAMOTTE-LEGRAND — DOLLDRUMS #4
Installation vidéo-danse

«Dolldrums est à sa génèse un projet sur la question de la créativité gestuelle dans le milieu scolaire, mais il s’est finalement étendu bien au-delà. Quel espace, quel objet, pour quel geste? Quel temps pour quel rythme? Quel espace-temps pour quel imaginaire gestuel?
Le titre, Dolldrums, est un condensé de «doll» poupée et «doldrums» terme marin qui définit des zones de calme total et étrange, au milieu d’une tempête. Le projet emmène à nos côtés des personnes dans un temps «entre parenthèse», vers un travail intimiste de la lenteur, de la douceur et de l’empathie, souvent à mille lieux de l’univers dans lequel nous baignons au quotidien, dans une société du zapping, de la vitesse et de la violence. Pourquoi l’immobilité nous paralyse, nous effraie? Pourquoi la contemplation est-elle tant subversive? S’immobiliser – se taire – ne rien faire – dériver – suspension.
Dolldrums se décline en cinq films et va à la rencontre de groupes d’âges différents pour chaque film : enfants, adolescents, jeunes, adultes, personnes âgées. Chaque âge de la vie exprime une nouvelle métamorphose et contient son propre «pouvoir». Il possède sa beauté, ses ressources et sa magie. À différents moments de nos vies quels rapports entretenons nous avec «l’état d’attention à l’autre et à la douceur»?
Après les adolescents, les jeunes et les enfants, le projet s’installe au CCN du Havre pour le quatrième film et se focalise sur l’âge adulte. Un groupe constitué d’une douzaine de personnes rejoint notre processus de création entre danse et arts plastiques. Le processus de création débute avec des temps de préparation et de recherche au Phare, puis des temps de tournage dans plusieurs lieux du Havre. Comme pour les autres films la matière sera dépendante des univers de chacun et des liens qui se tisseront au cours du projet. Une couleur singulière se dégagera de cette alchimie, chaque film apportant une facette nouvelle à la proposition de départ. »

Conception et réalisation — Laure Delamotte-Legrand
Chorégraphie — Julie Nioche
Assistante à la chorégraphie — Miléna Gilabert
Création musique — Eric Thielemans
Coproduction — Le Phare, CCN du Havre Normandie
Soutien — Pôle Image Haute-Normandie, dans la catégorie «Images différentes»

Répétitions et tournage au Phare les 4, 14, 15, 16 octobre, les 10, 11, 12, 24, 25, 26 novembre 2017.
Création Festival Pharenheit 2018