Pour les écoles primaires

École élémentaire du Pôle Molière au Havre
Le Phare poursuit son partenariat au sein de l’école élémentaire du Pôle Molière dans le cadre du dispositif Résidence Territoriale Triennale de la DRAC Normandie.
Pour cette dernière année, Laure Delamotte-Legrand et Lisa Miramond expérimenteront, pendant des temps de résidence partagés avec trois classes de cycle 2 et 3, des aspects de la nouvelle création jeune public PourquoiParceque de Julie Nioche.
Conçus comme un partage de processus de création, les enfants et enseignants seront investis dans une recherche autour des objets et du corps en mouvement.
Un objet artistique à définir conclura cette expérimentation, pensée comme une étape de création de la prochaine pièce de la chorégraphe.

Jumelage-résidence d’artistes avec les écoles d’Étretat
Violette Angé, artiste interprète et assistante d’Emmanuelle Vo-Dinh, mènera au cours de plusieurs semaines de résidence, un projet maillant différentes pratiques artistiques (écriture, arts plastiques, danse) pour deux classes de l’école élémentaire d’Étretat. Le thème « danse et conte » sera déployé en écho au spectacle jeune public Belles et bois.
Les plus jeunes, en classe de maternelle et de CP, seront accompagnés par Claire Hintzy-Reynolds qui leur proposera, par le biais d’ateliers du regard, une initiation au langage du corps, en lien avec un travail de lecture et de compréhension des images.
Enfin, les enseignants de ces écoles bénéficieront de temps de formation et d’ateliers, et les élèves d’une pratique de spectateur.

Mon année… en Coulisses
Ce projet est né du désir des équipes de différents établissements culturels havrais de travailler sur un même projet de médiation. Il s’inspire d’expériences menées dans chacune de ces structures et a pour objectif de les faire se déployer de manière commune à l’échelle de la ville.
Destiné au public scolaire, ce premier parcours questionnera la notion de « coulisses » : Quelles sont les coulisses de la création d’un spectacle ou celles d’un montage d’exposition ? Quel travail est nécessaire à la mise en œuvre d’une proposition artistique avant que cette dernière soit visible par le public ? Quels sont les secrets que nous, professionnels de la culture, souhaitons vous livrer ?
À travers ce parcours thématique, les élèves de la classe de Julie Thanneur de l’école Jean Jaurès découvriront les différents établissements culturels havrais, leurs missions et les œuvres qui y sont produites, diffusées et/ou exposées.

En collaboration avec Le Tetris, Scène de musiques actuelles — Marie-Charlotte Sautai, Le Volcan, Scène nationale du Havre — Olivier Lefebvre / Amélie Dias Fernandes, Le MuMa, Musée d’art moderne André Malraux — Marie Bazire