Image du spectacle

PiedNu

Le vendredi 25 mars 2016, à 20h30, au Phare

Depuis 2006, PiedNu invite des artistes internationaux pour des propositions artistiques diverses, novatrices et aventureuses. Le festival PiedNu investit plusieurs lieux de la ville du Havre pour une programmation de musique nouvelle et expérimentale. Pour la quatrième année consécutive, Le Phare propose une soirée partagée entre musique nouvelle et danse contemporaine avec Nina Santes, Kasper T. Toeplitz et Clara de Asis.

DESASTRE /Concert chorégraphique de Nina Santes et Kasper T. Toeplitz

Une boucle infinie. | Un musicien. | Une danseuse. | Une meute de haut-parleurs.
Un micro HF fixé sur le corps de la danseuse.
Le son est capté par ce micro — c’est à dire, au départ, «rien», ou plutôt le faux silence particulier du lieu où la pièce est jouée, ce faux silence fait de mille micro-bruits et souffles, tous filtrés naturellement pas la résonance particulière du lieu.
Ce «rien» est envoyé à l’ordinateur, où il est amplifié et compressé puis envoyé sur les haut-parleurs.
Le son des haut-parleurs est de nouveau capté par le micro, et la boucle se referme, à l’infini.
Au bout d’un moment, des fréquences, sons ténus apparaissent — le «son du lieu-en-soi» en quelque sorte. Ce son est filtré, dans l’ordinateur, le poussant vers d’autres fréquences, envoyées sur les haut-parleurs et captées par le micro.
Le micro, porté par la danseuse, est en mouvement et sa position par rapport aux haut-parleurs change constamment — changeant ce qui est capté. Puis retransmis.
C’est une boucle infinie.

conception, chorégraphie et interprétation — Nina Santes /composition musicale et interprétation — Kasper T. Toeplitz /conseil, création lumière — Annie Leuridan, Vincent Santes /régie son — Zak Cammoun
production — Sleaze Art et La Fronde /co-production — Fondation Royaumont / PRCC, direction Myriam Gourfink ; L’Échangeur — CDC Picardie /partenaires — La Muse en Circuit ; Mains d’OEuvres (dans le cadre des résidences de recherche) ; l’Echangeur (dans le cadre de Studio Libre) ; le CND (dans le cadre des mises à disposition de studios). Pièce créée avec le soutien de Spedidam. La Spedidam est une société de percreption et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des perstations enregistrées.

PERFORMANCE ELECTROACOUSTIQUE /de Clara de Asis

Clara de Asís est compositrice de musique électroacoustique et guitariste expérimentale. Née en 1988 en Espagne, elle vit à Marseille depuis 2012. Sa pratique musicale s’inscrit à l’écart de tout académisme formel. Motivée par une volonté de dépasser les modes conventionnels de l’approche instrumentale, elle déploie un univers atypique radicalement personnel. Sa musique se construit souvent à partir d’éléments minimalistes afin d’explorer une idée dans sa profondeur jusqu’à atteindre son plein développement, tout en générant différents degrés de tension et d’émotion. Lors du festival PiedNu, elle présentera au Phare un solo à la guitare.

Voir le site du festival