Image du spectacle

Phare en familles #3

17 au 20 octobre 2020, au Phare

Phare en familles, c’est pour vous, petits et grands
Phare en familles, c’est gratuit
Phare en familles, c’est au début des vacances de la Toussaint
Phare en familles, c’est l’occasion de voir des spectacles… Et de participer à des ateliers!

Événement gratuit, réservation obligatoire en raison de la crise sanitaire, par téléphone au 02 35 26 23 00 ou mail à contact@lephare-ccn.fr

Le Phare pourra adapter certains rendez-vous pour garantir la sécurité du public au vu de l’évolution de la crise sanitaire. N’hésitez-pas à consultez les mesures sanitaires mises en place.

>> Télécharger le déroulé complet de l’événement!

SPECTACLE POUR TOUS À PARTIR DE 5 ANS
Clarté de David Monceau
— Durée 40 minutes / conte musical et fable lumineuse, à partir de 5 ans
Teaser
Il était une fois une petite ampoule «Clarté» qui voulait aller à l’école et parcourir le monde comme une étoile filante!
Ce conte, imaginé par David Monceau, fait scintiller lumières, musique et récit pour faire vivre le périple d’un petit filament qui veut briller de mille feux. Les adultes ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde des projets électriques de «Clarté», qui a plus d’un tour dans son sac pour parvenir à ses fins. Partitions musicales et lumineuses se rencontrent pour ouvrir les enfants à un espace sensible. Ils découvriront l’art de raconter une histoire dans un théâtre d’objets brillants qui rend la science des électrons bien sympathique.

conception — David Monceau
musique live — David Euverte & David Monceau
conception lumières et film — Alexandre Boulic
dramaturgie, écriture du texte et chansons — Camille Kerdellant & David Monceau
voix off — Camille Kerdellant
production — Le Vingt-Six
coproductions — Le Phare, CCN du Havre Normandie (aide à l’écriture), Les Tombées de la Nuit, Rennes, Centre culturel Jovence – Louvigné du désert
avec le soutien de DSN — Dieppe Scène Nationale, Théâtre L’Éclat de Pont-Audemer, Centre culturel de Liffré

ATELIER EN MOUVEMENT POUR PETITS ET GRANDS
Le Large de Malgven Gerbes & David Brandstätter
— Durée 45 minutes / pour les 3-5 ans
Cet atelier est pensé comme un «jardin en mouvement» pour petits et grands.
Il invite à la découverte du jeu physique des corps pour les enfants, dans un lien soutenant avec les parents-accompagnants, eux-même en mouvement.
Partant de mouvements simples, nous irons jusqu’à apprendre à plonger et voler dans les bras et dans l’espace, afin de découvrir, à travers nos propres corps, de nouvelles sensations de confiance mutuelle et de liberté.

Ateliers guidés par — Malgven Gerbes, Margot Dorléans ou David Brandstätter
Musique — Saiko Ryusui

LES 6 ATELIERS AU CHOIX / Durée 45 minutes
Plein feux! avec Dominique Gong
— à partir de 5 ans
Faites briller l’imagerie du Phare! Nous réaliserons toute une collection de badges réfléchissants. Perforez, découpez, poinçonnez, ciselez des images et créez de petites compositions uniques et lumineuses!

Suivre le fil du courant avec Maeva Cunci
— à partir de 6 ans
À travers plusieurs techniques mettant en jeu le tissu (découpes, superpositions, noeuds, broderies simples), nous créerons des images et des volumes destinés à composer une grande fresque commune, qui s’enrichira au cours des quatre journées de Phare en familles.

Sérigraphie lumineuse avec Delphine Boeschlin
— à partir de 6 ans
Pour cet atelier, chacun pourra créer une carte postale sur le thème de la lumière, un peu à la manière d’un haïku visuel. À l’aide de pochoirs découpés et d’encres de sérigraphie, nous expérimenterons des jeux de transparence et de lumière possibles.

Danse, ombres et… avec Violette Angé
— à partir de 6 ans
En nous immergeant dans une forêt de lumière, nous ferons danser les ombres, nous fabriquerons des paysages contrastés et donnerons vie à des créatures imaginaires…

Écoute et danse! avec Nicolas Chaigneau
— à partir de 6 ans
Pour beaucoup, la danse est indissociable de la musique. Pour cet atelier, nous utiliserons la voix et tous les sons qu’elle peut produire (voix chantée, parole, onomatopées, bruitages, souffle…) pour générer du mouvement. Ainsi, de façon ludique, nous tenterons de traduire en danse ce que nous entendons.

Écoute active avec Emmanuel Lalande
— à partir de 7 ans
À l’issue d’une brève séance d’écoute où nous nous poserons la question «qu’est-ce que la musique?», nous pratiquerons des improvisations dirigées avec des instruments de musique dits «atypiques» fabriqués dans les ateliers de PiedNu.