Orin Camus & Alice Zeniter

Vous ne comprenez rien à la Lune
 
Concordan(s)e est une rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain.
Le festival passe une commande à un chorégraphe et un écrivain qui ne se connaissent pas au préalable. Ils vont découvrir leurs expériences respectives, cheminer ensemble pour nous dévoiler le fruit de leurs échanges, de ces croisements entre le geste et le mot.

Ils sont douze à avoir posé le pied sur la Lune. La plupart d’entre eux ont ensuite continué leur carrière à la NASA, auréolés de cette gloire si particulière. Ils ont fait le tour du monde pour donner des conférences traduites dans toutes les langues imaginables. Certains se sont lancés dans la politique.
Mais à son retour sur Terre, Neil Amstrong est retourné vivre dans sa ferme familiale et a systématiquement refusé de répondre aux interviews. Il a déclaré «Je ne mérite pas toute cette attention».
Buzz Aldrin a traversé de longues années de dépression et d’alcoolisme. Il a été interné plusieurs fois.
Edgar Mitchell et James Irwin ont sombré dans un mysticisme qui confine à la folie : Irwin est parti à la recherche des restes de l’Arche de Noé sur le Mont Ararat, Mitchell supplie le gouvernement américain de dire enfin toute la vérité sur les extraterrestres de Roswell.
Que s’est-il passé là-haut? À travers les corps et les mots, en convoquant la danse, le récit, et les scénettes, Orin Camus et Alice Zeniter explorent ce que peut être le rapport des astronautes à la Lune, à cette immensité de l’espace qui ne vient qu’après des années de répétitions et de confinement.
Ils interrogent aussi la possibilité de vivre ce voyage dans les étoiles comme une expérience mystique ou romantique dans l’Amérique hystérique des années 1960 et de la guerre froide. Ils se demandent ce qu’on peut faire après avoir marché sur la Lune.

— Alice Zeniter

Biographie


Alice Zeniter est auteure et dramaturge. Elle publie son premier roman à l’âge de 16 ans, Deux moins un égal zéro, suivi de plusieurs livres et de plusieurs prix, dont Juste avant l’Oubli (Flammarion, 2015), prix Renaudot des lycéens, et L’Art de perdre (Flammarion, 2017), prix Goncourt des Lycéens en 2017. Elle continue à mettre en scène et à écrire pour le théâtre au sein de sa compagnie l’Entente Cordiale.

Formé en danse classique au Conservatoire de Toulouse et en danse contemporaine au CNDC d’Angers, Orin Camus est danseur et chorégraphe. Il fonde avec Chloé Hernandez l’association YMA en 2012, compagnie de danse contemporaine et résidence de création ouverte aux artistes de toutes disciplines basée dans le Lot-et-Garonne.

coproduction — commande du Festival Concordan(s)e, Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie, Communauté
d’agglomération de Marne et Gondoire, Parc culturel de Rentilly — Michel Chartier, avec le soutien de la Bibliothèque de Vincennes
et de la Ville de Mézin.

répétitions du 19 au 23 février 2018
création Concordan(s)e 2018, du 5 mars au 14 avril