Ondine Cloez

L'art de conserver la santé
 
L’art de conserver la santé est un recueil moyenâgeux qui écume ses conseils pour mieux vivre. C’est en trio, noué par les liens forts de l’amitié, qu’Ondine Cloez fouille les voix et gestes oubliés qui semblent résonner de ces alexandrins.
Ondine Cloez a l’art d’aller nous chercher là où on ne l’attend pas. Dans Vacances Vacance la chorégraphe prenait congé de son corps. L’art de conserver la santé n’est pas une suite, mais investit le décalage historique que les mots transportent. Pour cultiver des plantes médicinales pour son jardin, Ondine Cloez tombe nez à nez avec un traité du XIIIe siècle recueillant les préceptes de l’école de Salerne. Avec deux autres complices, sa nouvelle recherche tire donc le fil de l’absence, celle des voix et des gestes oubliés, restés quelque part dans le passé.

Léa Poiré, pour le festival JUNE EVENTS 2019

Biographie


Ondine Cloez commence par se former à la danse classique au Conservatoire National de Région de Grenoble. En 1998 elle s’installe à Bruxelles et étudie à PARTS pendant trois ans. Elle participe à la formation Ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, en 2002. Elle est interprète depuis quinze ans auprès de plasticiens (Jocelyn Cottencin, Julien Chevy…), de metteurs en scène (Antoine Defoort & Halory Goerger, Grand Magasin), et surtout de chorégraphes (Laurent Pichaud, Mathilde Monnier, Rémy Héritier, Sara Manente, Jaime Llopis, Marcos Simoes, Linda Samaraweerova…). Elle co-signe avec Michiel Reynaert et Sara Manente la vidéo Some Performances et le projet in situ Grand Tourists (2009). En 2006 elle rencontre Loïc Touzé avec qui elle collabore pendant dix ans. Cette rencontre est déterminante dans son parcours d’interprète. Forte de cette expérience elle crée en Janvier 2018 sa première pièce Vacances vacance, un monologue fait d’allers-retours entre la pensée et le corps, de voyages vers l’absence, le vide et la grâce. L’art de conserver la santé est son deuxième projet.

chorégraphie — Ondine Cloez
interprétation — Ondine Cloez, Anne Lenglet, Clémence Galliard
musique et lumière — Vic Grevendonk
dramaturgie — Marine Bestel

 

production — Entropie Production
coproduction — CDCN Les Ateliers de Paris (France) ; Les Brigittines — Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles (Belgique) ; Le Phare – CCN du Havre Normandie (France) — soutiens Le Vooruit — Gand ; CDCN Le Pacifique — Grenoble (France) ; BUDA Courtrai ; Le FAR — Nyon (Suisse) ; Laboratoires d’Aubervilliers (France)

Répétitions au Phare du 16 au 20 mars 2020
Création le 20 juin 2020 à l’Atelier de Paris CDCN / festival June Events