Image du spectacle

La Nuit des Musées

Le Phare a collaboré en 2014 avec le MuMa, Musée d’Art moderne André Malraux du Havre, à l’occasion de la Nuit des Musées, le samedi 17 mai.

Le Musée en Mouvement

Le musée est le lieu d’une expérience singulière. On y vient pour voir des oeuvres, les éprouver, rêver, se cultiver… On y vient pour soi, pour vivre une expérience personnelle et en même temps, le musée est le lieu où, potentiellement, l’on n’est jamais seul. L’expérience personnelle est toujours vécue avec les autres, même si la plupart du temps, on fait comme s’ils n’étaient pas là.
L’idée du musée en mouvement serait d’expérimenter de façon dynamique, ludique, comme une expérience de groupe : comment on rencontre les oeuvres, le lieu, avec et parmi les autres. Ce qui veut dire observer comment la présence des autres peut conditionner mon regard, ma présence à l’oeuvre, au lieu, mais aussi jouer des situations de groupe pour appréhender le musée, en faire le lieu d’une expérience partagée par la présence et non par les mots. Des propositions simples de circulation, de jeux de regards, d’observation, permettront de créer des situations à l’aune desquelles le participant aura une autre perception de sa relation à son environnement, à la richesse de celui-ci et à son potentiel poétique.

Une proposition de Célia Abitabile et Micheline Lelièvre.

Quatre sessions de 20 minutes ont eu lieu au cours de la Nuit des Musées.