Malgven Gerbes & David Brandstaetter

Festina lente
 
Festina Lente (en latin: «se hâter lentement») est une chorégraphie qui se développe grâce à l’engagement du public. Il s’agit d’une installation en mouvement de cinq danseurs conduite par le public participant à un jeu de compte. Festina Lente soulève des questions quant à l’accélération du temps, sur comment et pourquoi nous intégrons nous dans des processus collectifs? Les spectateurs autant que les danseurs deviennent objet de regard et peuvent circuler sur le plateau comme dans un jardin en mouvement. Festina Lente est une pièce colorée, chargée de surprises, de pistes, de spontanéité et d’une atmosphère de collaboration stimulante. Les structures chorégraphiques dans Festina Lente s’apparentent à des systèmes de causalités, des promesses, des passages de danses abstraites dynamiques, des dialogues avec le public, des scènes de narration poétique. De nombreuses situations déclenchées par les comptes se transforment, s’opposent, se croisent, se rejoignent. Le public peut influencer par les comptes, un solo dansé, un duo, le groupe de danseurs, ou une direction dramaturgique.

Biographies


Malgven Gerbes a étudié l’architecture intérieure à Paris à l’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Arts) et a travaillé en tant qu’architecte pour le groupe LVMH. David Brandstätter a étudié les sciences appliquées à la musique à Hamburg et était circassien. Ils font tous deux des études en chorégraphie à Arnhem aux Pays-Bas à l’European Dance Development Centre (appelé maintenant ArtEZ) puis fondent l’organisation artistique s-h-i-f-t-s — art in movement en 2007. s-h-i-f-t-s (en anglais: «changement») est une organisation artistique pour l’art et le mouvement, un ensemble pour la performance qui aspire au croisement des médias et des cultures. Leur travail chorégraphique a été présenté entre autre à Sophiensaele Berlin, fabrik Potsdam, DANCE 2010 Munich, Les Hivernales d‘Avignon et a été présenté dans plus de 11 pays.

Pièce pour 5 interprètes
Répétitions : au Phare du 5 au 9 août puis du 19 au 23 août 2013
Représentation dans le cadre du festival Pharenheit le 23 janvier 2014 au Théâtre des Chalands en coréalisation avec la Scène Nationale Evreux Louviers et le 26 janvier 2014 au Phare.

Projet et chorégraphie : Malgven Gerbes et David Brandstätter
Dance, collaboration : Vidal Bini, Caroline Allaire, I Fen Lin, Malgven Gerbes et David Brandstätter
Conseils dramaturgiques : David Williams
Lumières : Bruno Pocheron
Musique : Ruth Wiesenfeld

Management : Katja Kettner
Diffusion : Alexa Gräfe
Production : s-h-i-f-t-s
Co-production Hauptstadtkultufonds, Le Phare CCN du Havre Haute-Normandie, fabrik Potsdam en tant qu’artistes associés
Résidences : Kampnagel Hamburg, Muffathalle Munich, Uferstudios Berlin, Dancing Cie Beau Geste

Image du spectacle