Maeva Cunci & Dominique Gilliot

Un Lapin Un Rideau
 
Un Lapin Un Rideau est le titre en forme d’étendard d’un objet-spectacle à couches interprétatives multiples et à matières variées que nous proposons à la promenade au spectateur désireux de baguenauder avec nous. Il s’agira d’emprunter ce chemin, modestement, l’esprit ouvert et le nez au vent, avec un «guide», seul en scène, et qui connait à peine mieux le chemin, dont le lacet de la chaussure gauche se défait continuellement, et qui bute sur certaines racines, mais qui tout de même, vaille que vaille, endosse courageusement le costume. Pas de costume cependant.
De la nature. Venez comme vous êtes.

L’ambition secrète pourra être de se perdre, de décider de faire un feu, de passer presque une heure à rassembler le bois nécessaire, presque deux à faire jaillir l’étincelle, et trois à se raconter des histoires.

Mais des histoires de quoi? Avec quoi? Pour qui?… Une brindille qui s’entretiendrait avec un ours assis sur le skaï beige d’une voiture au milieu des années 90. Un cataclysme toutes proportions gardées. Une course folle sur une plage aux vagues molles. Un rubik’s cube abandonné là, toute chose qui définit, si cela peut l’être, un certain endroit, qui constituerait une frontière aux contours flous entre nature et culture, entre la carpe cuisinée à la matelote et un lapin aux narines frémissantes. […] Un palimpseste d’occasion, un objet ultime, qui pourrait vouloir tout dire. Qui parlerait en onomatopées primales, mais dont on tirerait des philosophies profondes.
— Maeva Cunci & Dominique Gilliot

Biographie


Après avoir suivi une formation en danse contemporaine à Lyon, puis à Montpellier au sein de la formation ex.er.c.e. de Mathilde Monnier en 2000, Maeva Cunci collabore avec de nombreux chorégraphes (Virginie Mirbeau, Thierry Baë, David Wampach, Boris Charmatz, Julie Desprairies, Emmanuelle Vo-Dinh, Mylène Benoit). En parallèle, elle participe au Clubdes5 (2001-2008), un collectif d’interprètes, avec Maud Le Pladec, Mickaël Phelippeau et Virginie Thomas, dans lequel seront créées de nombreuses performances collectives, et où elle signe également des créations chorégraphiques personnelles. Actuellement, elle collabore activement avec Dominique Gilliot dans le champ de la performance et de l’art contemporain. Après leur première pièce La Représentation de trop, elles travaillent actuellement à leur seconde création Un Lapin Un Rideau. Elle fait partie des Vraoums avec Pauline Curnier-Jardin, Aude Lachaise et Virginie Thomas, un girls’ band de projets performatifs.
Dominique Gilliot, diplômée de l’École des Beaux-Arts de ParisCergy, postdiplômée des Beaux-Arts de Lyon, performeuse, être poétique, musicienne et installation artist, interprète/collaboration artistique dans Corps Diplomatique (Halory Goerger, création 2015) et Red Shoes (Clara le Picard, en cours de création). A exposé/performé/joué au Salon de Montrouge, à la Ferme du Buisson, à l’Antenne du Plateau Frac IDF, au Palais de Tokyo, à Bétonsalon, au Parc Saint Léger, au Mudam (Luxembourg), à Machine Project et Human Resources (Los Angeles). A récemment joué La Représentation de trop, avec Maeva Cunci, un spectacle en forme d’ananascéramique à ArtDanthé 2016, et prépare Un Lapin Un Rideau, un spectacle insulaire en forme de marche conceptuelle lacets défaits, toujours avec Maeva Cunci.

conception, mise en scène et interprétation — Maeva Cunci & Dominique Gilliot
création lumière — Abigail Fowler
regard extérieur — Magda Kachouche
collaboration musicale — Flore Cunci
chargée de production et de diffusion — Nina Vandenberghe
remerciements — Bérénice Merlet

production — Fill this white
coproduction — Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie
soutiens et résidences — Arsenic, centre scénique d’art contemporain, Lausanne ; workspacebrussels, Bruxelles ; Kunstencentrum Buda, Courtrai ; Pact Zollverein, Essen ; La Bellone, Bruxelles ; Théâtre de Vanves ; CENTQUATRE, Paris ; le Vivat d’Armentières, scène conventionnée danse et théâtre ; Honolulu, Nantes ; wpZimmer, Anvers ; Pianofabriek Kunstenwerkplaats, Bruxelles ; Kunstencentrum Vooruit, Gand

répétitions — du 29 juin au 11 juillet au Pact Zollverein à Essen ; du 19 septembre au 2 octobre au 104 à Paris ; du 25 octobre au 10 novembre à workspacebrussels (Les Brigittines) à Bruxelles et du 6 au 12 décembre à l’Arsenic à Lausanne.
création — les 14, 15 et 16 décembre 2016 à l’Arsenic à Lausanne