Louise Vanneste

GONE IN A HEARTBEAT
 
«Chaque spectacle est l’occasion d’explorer une gestuelle empruntée à la mémoire collective. Nous nous approprions certains clichés, les mouvements, l’énergie, l’intention et nous les décontextualisons.»


À la frontière entre l’écriture chorégraphique et l’instinct, GONE IN A HEARTBEAT évolue sous la forme de quatre solos qui cohabitent dans un espace commun. Entre empathie, puissance, don, contamination, énergie, les quatre interprètes interagissent et s’influencent inconsciemment. Nourries notamment de la gestuelle de groupes de rock et de danses populaires diverses, les danseuses donnent naissance à des configurations à la fois imposantes et éphémères qui forment clans, binômes, solitudes,…
Fidèle à la démarche de ses précédents spectacles, Louise Vanneste fait coexister la musique, la danse et la lumière en un espace commun qui se réagence constamment, offrant au publique une expérience perceptive unique.

Biographie


Après une formation en danse classique, Louise Vanneste étudie à l’école P.A.R.T.S. et en sort diplômée en 2000. Elle poursuit sa formation à la Trisha Brown Company à New-York. Depuis son retour, elle se produit en Belgique et à l’étranger et collabore avec des artistes issus de différentes disciplines. En juin 2008, elle monte sa première pièce de groupe Sie Kommen. HOME et Persona ont suivis, respectivement en 2010 et 2011. Black Milk, créé en 2013, a reçu le prix de la critique. Une première version de Going West, une installation vidéo, a été créée en 2013 ; une version définitive a vu le jour en 2014. Artiste en résidence à Charleroi-Danses, le centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Louise Vanneste est accompagnée par le Grand Studio. Depuis septembre 2013, elle est également artiste associée aux Halles de Schaerbeek. Ses oeuvres, présentées dans les principales salles de Belgique, commencent à se diffuser à l’international (France, Pays-Bas, Estonie, Italie, Brésil,…).

Conception & direction - Louise Vanneste
Interprétation - Anja Röttgerkamp, Eléonore Valère-Lachky, Eveline Van Bauwel, Anushka Von Oppen
Musique - Cédric Dambrain
Scénographie & éclairage - Arnaud Gerniers et Banjamin Van Thiel

 

Production – Louise Vanneste / Rising Horses
Production déléguée -
Halles de Schaerbeek
Coproduction - le Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danses, le théâtre de Liège, Le Phare-CCN du Havre-Haute Normandie – le CCN de Roubaix et Torino Danza.

Répétitions du 11 au 21 février 2015 au Phare

Image du spectacle