Les Sols

Création 2019
 
« Et si tout était déjà là,
 et que le chemin vers le spectateur n’était pas d’éduquer le regard,
 mais tout simplement de le préserver tout au long de la croissance?»
Les enfants de 0 à 3 ans rêvent deux fois plus que les adultes. En dormant, ils absorbent la densité d’information du monde qu’ils découvrent au quotidien. Il est également dit que les bébés naissent avec l’oreille quasi absolue et un sens de l’odorat très développé. Quelle belle période pour interagir créativement!
Les Sols est un projet chorégraphique expérimental. Les enfants accompagnés de leurs parents, viennent s’installer confortablement autour d’une surface performative. Ils découvrent alors une proposition dansée, scénographique et musicale, inspirée par l’éveil sensoriel des tout-petits.
La pièce est née du désir de créer un temps suspendu dans la relation parent-enfant, une trame sensible aux matières, aux formes, à la couleur, au chant, aux mots, aux micro-narrations, au rapport au corps et à l’aisance dans la mobilité ; une série de cartes postales sensorielles.

— Malgven Gerbes

Biographies


Malgven Gerbes est chorégraphe et danseuse. Elle élabore des projets chorégraphiques alliant le croisement des médias (mouvement, écriture, documentation vidéographique) et les échanges culturels. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Arts à Paris et du département chorégraphique d’ArtEZ à Arnhem aux Pays-Bas (European Dance Development Center), elle fut architecte avant de devenir danseuse et chorégraphe.

David Brandstätter est chorégraphe, compositeur et danseur. D’abord diplômé en musicologie à l’université de Hambourg, anciennement jongleur et monocycliste professionnel, il étudie la chorégraphie au département chorégraphique d’ArtEZ. Il concentre ses recherches plus particulièrement sur la danse contact et l’improvisation. Diplômé en 2005, il crée avec Malgven Gerbes l’organisation s h i f t s – art in movement au sein de laquelle ils créent des œuvres chorégraphiques.

shifts – art in movement
Les chorégraphes Malgven Gerbes et David Brandstätter créent des pièces mettant en perspective les certitudes et les incertitudes de leur travail, ouvrant ainsi un champ possible de réflexions et discussions pour les spectateurs.
Leurs productions n’ont pas pour but de résoudre des sujets d’étude en simplifiant le réel ; chaque pièce met en perspective les questions qui ont éveillé leur curiosité, une vue de près qu’ils souhaitent partager avec le public. shifts adapte ses équipes artistiques et ses formes d’expression chorégraphique à chaque projet, faisant naître de nouveaux modèles de collaborations interculturelles et de connexions à chacune de ses créations.
Depuis sa création, la compagnie a collaboré avec plus de 25 artistes, chorégraphes, danseurs, artistes visuels ou musiciens et a présenté son travail dans plus de 20 pays différents.

projet et chorégraphie — Malgven Gerbes
regard extérieur — David Brandstätter
duo dansé — Margot Dorléans (Fr) et Malgven Gerbes (Hyoung-Min Kim – All)
musique — su -na /Saiko Ryusui et Susanna Trotta
création lumière — Ruth Waldeyer
scénographie — Malgven Gerbes, en concertation avec les illustrateurs, architectes Camille Fontaine, Jason Danziger
création costume et assistance réalisation scénographique — Heather MacCrimmon
documentation vidéographique — Christoph Lemmen
graphisme — Yoann Bertrandy
photographie — Julia Thurnau
suivi de production et diffusion France et international — Alix Pellet
regard petite enfance et mouvement — Noëlle Dehousse

production — shifts – art in movement
coproduction — Le Phare, CCN Le Havre Normandie ; Familienzentrum Adalberstrasse ; MPAA – Maison des Pratiques Artistiques Amateurs Paris
soutien — DRAC Normandie / Ministère de la culture, Région Normandie, département de l’Eure (en cours)

création — novembre 2019
représentations — mi-janvier 2020 Festival Made in Potsdam ; les 31 janvier et 1er février 2020 festival Pharenheit ; le 8 février 2020 Les HiverÔmomes, CDCN Les Hivernales d’Avignon ; le 12 février 2020 MPAA Paris ; les 23 et 25 avril 2020 Die Halle - Familienzentrum Adalberstrasse, Berlin