Léonard Rainis & Katell Hartereau

Every Little Movement
 
Comment une recherche axée principalement sur le corps et le mouvement pur, très proche du travail des danseurs en studio, peut-elle faire émerger des formes nouvelles? Comment imaginer un spectacle où chaque interprète est plongé dans de multiples états de corps, et où se dégage dans chaque scène l’idée  de glissement et de rupture, de va-et-vient dans l’instant. Comment créer une oeuvre qui soit à la fois structure et chaos, bousculant nos sensations, impressions de corps et d’âme que l’on pourrait parfois reconnaître ou avoir déjà vécu?
Cette création veut faire apparaître tous les possibles. Les possibles du corps en mouvement. De nos jours que peut bien faire un corps dansant?
Il s’agit de représenter une danse multiple. La danse pour tous, la danse pour chacun et pour former un tout : un corps total, un corps conscient.
-Léonard Rainis 

Biographies


Léonard Rainis est directeur artistique et chorégraphe. Formé à l’école de danse de L’Opéra de Paris, et après avoir travaillé aux Ballets de Monte-Carlo puis à l’Opéra National du Rhin, il devient artiste indépendant et travaille en Europe avec des chorégraphes contemporains tels que Marco Santi, Rui Horta, Hans Neuhenfeld, Felix Ruckert, Caty Sharp, Mikael D’Auzon parmi d’autres. En 2007, il fonde avec Katell Hartereau l’association le pôle à Lorient.
Katell Hartereau est directrice artistique et artiste chorégraphique. Formée à la Folkwanghochschule (direction artistique Pina Bausch), elle travaille en Suède, compagnie NorrDans (Rui Horta, Ted Stoffer, Stefen Petronio, Uri Ivgi, Jeanne Yasko, Roberto Zappala… Elle devient free-lance en Allemagne (Leonardo Cruz, C.A. Zimmerman). En Juillet 2007 elle fonde en collaboration avec Léonard Rainis le collectif d’artistes le pôle.

chorégraphie – Léonard Rainis
pièce créée en collaboration avec – Katell Hartereau
et les danseurs – Yannick Hugron, Marie Rual, Joachim Maudet
conception sonore  Nicolas Bazoge
création lumière – Stéphane Bazoge
musique – J.S Bach, Akira Rabelais, Nicolas Bazoge

Répétitions du 10 au 15 novembre au Phare
Représentation le 30 janvier 2015 dans le cadre de la soirée Celsius de Pharenheit

production – le pôle
c
oproductions – L’Hermine-Sarzeau / la Voilerie Danse-Arzon / T.A.B Vannes / Mac Orlan Brest / Danses à tous les étages
Soutiens — La Briqueterie / Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie / DRAC de Bretagne / Conseil régional de Bretagne / Conseil Général du Morbihan / Ville de Lorient / Ville de Lanester / ADDAV 56 / Spectacle Vivant en Bretagne / Centre National de la Danse, Pantin / le Sept Cent Quatre Vingt Trois

Image du spectacle