Kevin Jean

Dans le Mille
Création le 22 mars 2021, Le Gymnase CDCN Roubaix

 
Pourquoi les hommes ont-ils peur de ne plus être perçus comme des hommes?
Dans cet espace de réflexion, nous sommes sujets de votre regard. Comme vous êtes sujets de nos questions et de vos émotions.
Nous sommes doux et puissantes, monstrueux et géniales, étranges et sincères.
La masculinité, machine à broyer, productrice de sexisme, d’homophobie de transphobie… productrice de violences.
Saboter la masculinité sera une révolution de tendresse.
Accueille nos corps et tes émotions comme nous t’accueillons. Avec respect et amour.
Kevin Jean, février 2021

Biographie


Kevin Jean est chorégraphe et danseur. Il a été interprète pour Stéphanie Aubin, Odile Duboc, Myriam Gourfink, Philippe Grandrieux, Yann Marussich, Julie Nioche, Pascal Rambert et Alban Richard.
Depuis 2011, il collabore avec Nina Santes dans le cadre de La Fronde, structure mutualiste et coopérative, espace d’innovations et de créations d’oeuvres et d’utopies.
Il est l’auteur de pièces chorégraphiques et travaille sur la construction d’environnements, des conséquences qu’ils exercent sur nous, nos comportements et interactions sociales. Comment ils nous forment, nous déforment, comment nous pouvons les accepter, en jouer avec les forces en présence, les déjouer, se découvrir différents et se transformer.
En 2011, il crée La 36ème chambre, puis en 2012 Derrière la porte verte. En 2015, il crée Des Paradis ainsi que la pièce participative Des Autres Paradis. En 2016, il crée Les Promesses du Magma en collaboration avec  la rappeuse Casey pour les Sujets à Vifs à Avignon. Il répond à la commande du groupe de Parkour réunionnais New Gravity avec The Sweet Way en 2018.
En 2019, il entame un nouveau cycle avec La Poursuite du Cyclone (pour détruire un monde et renaître) puis Dans le Mille (pour saboter les masculinités) ainsi que Le Temps de Rien (pour contempler) en 2021.

conception et chorégraphie — Kévin Jean
interprétation — Kévin Jean, Soa de Muse, Calixto Neto
Assisté par Aniol Busquets
dramaturgie — Céline Cartillier
scénographie — Beatriz Kaysel Velasco e Cruz
création lumières — Anthony Merlaud
création sonore — Rico Biro
régie et dramaturgie sonore — Nicolas Martz
création costumes — En cours
administration et production — Alice Marrey
production et diffusion — Léa Turner

durée 1h15

production — La Fronde
coproductions — Le Gymnase CDCN Roubaix ; Le Carreau du Temple, Etablissement culturel et sportif de la Ville de Paris ; Le Manège, scène nationale-Reims ; CCN Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick ; Le Phare, CCN du Havre Normandie – direction Emmanuelle Vo-Dinh ; Le Dancing, CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté ; Festival Trente Trente – Les Marches de l’été et l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde ; PARIS RÉSEAU DANSE (le CDCN / Atelier de Paris, L’étoile du nord-scène conventionnée danse, micadanses-ADDP et Le Regard du Cygne — AMD XXe)
Soutiens — Région Île-de-France / Aide à la création ; Ville de Paris / Aide à la résidence
La Fronde bénéficie de l’aide à la structuration par la DRAC Île-de-France

Création le 22 mars 2021, Le Gymnase CDCN Roubaix
Répétitions
au Phare du 6 au 10 septembre 2021

 

Image du spectacle