Joanne Leighton

Corps exquis
 
Un cadavre exquis par 58 chorégraphes
Pour trois interprètes


Corps Exquis est un cadavre exquis chorégraphique, une création à partir des matériaux chorégraphiques développés dans la pièce Exquisite Corpse de Joanne Leighton créée au Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort en 2012.
Lors de cette création, Joanne Leighton a invité 57 chorégraphes français et étrangers à participer, avec elle, à la construction d’un cadavre exquis. En lançant le processus avec une phrase chorégraphique d’une minute, Joanne Leighton donne ensuite au deuxième des 58 chorégraphes les 10 dernières secondes de sa chorégraphie. Ces 10 secondes sont le point de départ de la construction du second «module» et ainsi de suite. L’enchainement des matières donne à voir un solo de 58 interventions issues de 58 chorégraphes différents pendant 58 minutes.
Cette phrase chorégraphique sera l’élément central de Corps Exquis, que Joanne Leighton travaillera avec trois interprètes d’exception. Ainsi, elle proposera une nouvelle lecture de cette matière, de ce cadavre dansé à travers le prisme du solo.
Une installation des traces de ce processus (impressions, vidéos, sons, instructions, partitions) accompagnera ce spectacle.

Avec Phillip Adams, Stéphanie Aubin, Simone Aughterlony, Marianne Baillot, Kimberly Bartosik, Martin Bélanger, Dominique Brun, François Chaignaud, Youngsoon Cho Jaquet, Rosalind Crisp, Ugo Dehaes, Mélanie Demers, Danièle Desnoyers, Herman Diephuis, Stefan Dreher, Radhouane El Meddeb, Myriam Gourfink, Caroline Grosjean, Lucy Guerin, Mia Habib, Christophe Haleb, Trajal Harrell, Ame Henderson, David Hernandez, Lionel Hoche, Marie— Caroline Hominal, Sandra Iché, Petter Jacobsson, Heather Kravas, Latifa Laâbissi, Aude Lachaise, Fabrice Lambert, François Laroche-Valière, Daniel Larrieu, Joanne Leighton, Maud Le Pladec, Daniel Linehan, Faustin Linyekula, Mark Lorimer, Angels Margarit, Marlene Monteiro Freitas, Mickaël Phelippeau, Arco Renz, Alban Richard, Hervé Robbe, Carlotta Sagna, Caterina Sagna, Philippe Saire, Kosei Sakamoto, Zoé Scofield, Ambra Senatore, Misook Seo, Morgan Thorson, Stéphanie Thiersch, Mark Tompkins, Emmanuelle Vo-Dinh, Uiko Watanabe, Michael Whaites.


Biographie


Joanne Leighton est une chorégraphe belge d’origine australienne installée en Ile-de-France. Après avoir oeuvré ses projets chorégraphiques pendant 18 ans à Bruxelles, Joanne Leighton dirige le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort (2010-2015), puis créé, en 2015, sa compagnie WLDN, projet et philosophie. Ses pièces sont présent.es dans de nombreux lieux et sur de nombreuses scènes en France et à l’international.
Joanne Leighton crée des pièces pour plateau, Exquisite Corpse (2012) ; I am sitting in a room (2016) et pour des sites spécifiques, Les Modulables (2009) ; Made in… Séries (2010), pièce in situ avec 99 habitants. En 2011, elle crée à Belfort la pièce chorégraphique sur une année Les Veilleurs, pour 730 participants, et la remonte à Laval, Rennes, Haguenau, Freiburg et aujourd’hui Évreux. En 2015, Joanne Leighton crée 9000 Pas, sextet dansé sur un parterre de sel, et WALK, une performance de 127 kilomètres. La derniére création, Songlines, voit le jour en février 2018.

chorégraphie, conception — Joanne Leighton
assistante — Marie Fonte
regard extérieur — Jérôme Andrieux
artistes chorégraphiques — Lauren Bolze, Marion Carriau, Yannick Hugron
musique — Peter Crosbie
costumes — Alexandre Bertaut à partir des costumes de Corine Petitpierre (Exquisite Corpse — 2012)
lumières — Maryse Gautier
scénographie — Nicolas Floc’h

production — WLDN
coproduction — La Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne ; Espace 1789, scène conventionnée danse ; Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie, direction Emmanuelle Vo-Dinh ; CCNN – Centre Chorégraphique National de Nantes dans le cadre de l’Accueil Studio ; Théâtre Jacques Carat de Cachan ; Collectif Essonne Danse (en cours).
accueilli en résidence au Théâtre de la Passerelle de Palaiseau.

création à partir d’Exquisite Corpse (2012)
coproduction — Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort ; Le Rive Gauche, scène conventionnée pour la danse – Saint-Etienne de Rouvray ; Le Granit, scène nationale de Belfort ; La Filature, scène nationale de Mulhouse
avec le soutien — du département du Val-de-Marne.

Répétitions au Phare du 5 au 7 décembre et du 17 au 21 décembre 2018
Création le 21 mars 2019 Théâtre de Cachan / La Briqueterie / CDCN, ouverture de la Biennale du Val de Marne