Hervé Robbe

Remembrance /titre provisoire
 
Ne pas perdre la mémoire mais accepter l’oubli.

Volet filmique du projet Mémories (ou l’Oubli), Remembrance est un futur objet de danse et de transmission, un voyage à rebours mais aussi à rebond. C’est une traversée dans les paysages d’une mémoire chorégraphique qui se réinvente et propose une nouvelle suite généreuse d’événements dansés et poétiques à partager.
«Entre création vidéographique et recueil de nouvelles danses sur le plateau, ce nouveau projet est l’occasion de rassembler de merveilleux danseurs qui m’ont accompagné dans mon aventure artistique et de les associer à une nouvelle génération d’artistes. Si les premiers ont interprété et incarné avec virtuosité toutes ces danses qui n’ont eu de cesse de se réinventer, il s’agit bien là d’interroger et reprendre l’ouvrage avec l’aide de toute une équipe, de remettre en perspective des oeuvres, leurs sujets et natures afin d’écrire et présenter un nouveau scénario.» — Hervé Robbe
Le tournage du film Remembrance (titre provisoire) aura lieu au Phare, CCN du Havre Normandie du 27 juin au 15 juillet 2016, et réunira près de 50 interprètes et collaborateurs artistiques d’Hervé Robbe. Au travers des itinéraires de ces presque cinq générations de danseurs, c’est le parcours de toute une profession qui sera retracée.

Biographie


Après quelques années d’études d’architecture, Hervé Robbe se destine à la danse. Il a été principalement formé à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles. Il débute sa carrière d’interprète en dansant le répertoire néoclassique, puis collabore avec différents chorégraphes contemporains.

En 1987, il fonde sa compagnie : le Marietta secret, et obtient très vite des récompenses : Bourse Léonard de Vinci, Bourse Villa Médicis Hors-les-Murs, prix SACD Nouveau Talent Danse… Créateur associé pour trois ans au Quartz de Brest, il devient en 1999 directeur du Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie et crée à l’issue de son mandat la compagnie Travelling & Co en 2012. À ce jour il a réalisé plus de quarante-quatre spectacles chorégraphiques diffusés sur l’ensemble du territoire français et à l’international.

Au fil des années, son travail s’est sophistiqué, associant à la présence chorégraphique, des univers ou des dispositifs architecturaux, plastiques, vidéographiques, sonores et technologiques. Tous ces projets, œuvres polysémiques, ont pris des formes multiples. Une typologie de créations, dont les formats et les esthétiques se sont constitués en alternance entre des spectacles pour la scène, des performances déambulatoires, des films, des installations, et des expositions.

L’équipe de réalisation du film :

Conception et réalisation — Hervé Robbe
Assistant chorégraphique — Shlomi Tuizer
Images vidéos & réalisation — Vincent Bosc
Lumière & régie générale — François Maillot

Production — Travelling & Co
Coproductions — Le Phare Centre chorégraphique du Havre Normandie / en cours…

Résidence au Phare du 27 juin au 15 juillet 2016
Création 2017

 

 

Image du spectacle