Hélène Iratchet

SKETCHES
 
Sketches est un spectacle qui met en scène deux clowns dans une sorte d’atelier, de fabrique où circulent des objets : perruques, chaussures, photos imprimées, petites enceintes bluetooth…
Sketches est conçu comme un système qui donnera à voir un ensemble de relations, de causes à effets entre deux personnages dansants et un environnement artificiel, mécanisé , en mouvement, et sonore.

Ce choix chorégraphique et scénographique découle d’enjeux qui me sont chers :
L’un chorégraphique : écrire une danse virtuose pour des corps assujettis à la permanence des artefacts, ici présents sous forme d’une chaine de défilement infinie d’objets.
L’autre de nature plus anthropologique : d’où viennent les objets qui sont présents sur ce plateau? Quels sont leurs composants chimiques? De quelles techniques sont-ils dépositaires et qui nous sont invisibles? Quels trajets ont-ils fait et entre quelles mains sont-ils passés?
Le grotesque, expressif et excessif dans un monde où les corps se mettent en scène aussi facilement qu’un Donald Trump ou qu’une chirurgie esthétique boursouflée : les clowns sont partout et ils contrôlent notre monde artificiel!

— Hélène Iratchet

Biographie


Hélène Iratchet est danseuse et chorégraphe. Athlète de formation, elle entame des études de littérature à l’université Toulouse le Mirail avant de se former à la danse au conservatoire puis au CDC, Centre de développement chorégraphique Toulouse-Midi-Pyrénées, à New York au Merce Cunningham Studio, enfin lors de très nombreux stages et workshops.
Depuis 2004 elle crée plusieurs pièces : le solo En privé à Babylone, le duo Jack in the box, le quatuor Hommage d’un demi-dimanche à un Nicolas Poussin entier, les duo Roi et Reine à Montpellier danse, SOCLE avec l’écrivain Pauline Klein dans le cadre du festival Concordanse(s) et le duo ROSE coécrit avec Rachel Garcia pour le festival entre cour et jardins.
Depuis 2001 elle travaille comme interprète auprès de Gisèle Vienne et Etienne Bideau-Rey, Thierry Bédard, Christian Rizzo, Herman Diephuis, Thierry Baë, David Wampach, Julie Desprairies, Sylvain Prunenec, Xavier Le Roy, Ivana Muller. Elle joue également dans les performances et films des artistes Pauline Curnier-Jardin et Ulla Von Brandenbourg, et de la cinéaste Shalimar Preuss.

conception — Hélène Iratchet
interprétation — Hélène Iratchet et ErGe Yu
costumes, objets et maquillages — Rachel Garcia
music selector — Tristan Bera


production — Association Richard
coproduction — La Place de la Danse, CDCN Toulouse-Occitanie ; La Ménagerie de Verre ; Charleroi Danse ; Le Phare, CCN du Havre Normandie
l’Association Richard est soutenue par le Ministère de la Culture et la Région Ile-de France au titre de l’aide au projet.

Répétitions au Phare du 18 au 26 mars 2019
Création fin 2019 à La Ménagerie de Verre (Paris)