Gaël Sesboüé


 
Quelle est aujourd’hui la relation de l’homme à la planète? L’activité humaine est la principale responsable de l’évolution géophysique de la Terre. Les mutations déplacent les équilibres, dérangent les écosystèmes et mettent en danger le vivant. Pour ce solo, Gaël Sesboüé s’est nourri des réflexions scientifiques et politiques actuelles. Il développe une danse à la fois puissante et fragile et invite le spectateur à porter un nouveau regard sur notre façon d’habiter le monde.

Dans le cadre du projet européen «DanSCe Dialogues 2″, Le Phare met en place avec South East Dance un «outdoor lab». Deux projets chorégraphiques pour l’extérieur, un français et un anglais, bénéficient chacun du mentoring d’Emmanuelle Vo-Dinh, chorégraphe-directrice du Phare, et de Henrietta Hale, chorégraphe anglaise. Gaël Sesboüé bénéficie dans ce cadre d’un temps de répétition au Phare.

DanSCe Dialogues 2, partenariat franco-anglais entre huit structures, imagine des parcours de développement artistique, encourage et soutient les professionnels du secteur de la danse contemporaine. Le projet DanSCe Dialogues 2 (2011 — 2014) a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Interreg IV A France (Manche) — Angleterre, cofinancé par le FEDER.


Biographie


Gaël Sesboüé commence la danse en 1983 et se forme notamment auprès de Mirjam Berns, Carlotta Ikeda, Dominique Bagouet, Angelin Preljocaj, Régine Chopinot, Jean Cébron, Catherine Diverrès… Il réalise dès 1985 une dizaine de courtes pièces puis entame à partir de 1995 une carrière d’interprète et collabore ainsi aux projets de Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, Tamara Stuart-Ewing, Christine Olivo, Christian Bourigault, Cédric Gourmelon, Christian Rizzo, Xavier Le Roy… Il fait le choix en 2007 de se consacrer en priorité au développement de la Cie Lola Gatt à Brest et créé les soli Body west end (2008) et An selm (2009), le duo Le champ (2010), le quatuor Relatives T (2011) et les soli Grammes (2012) et Le Gardien (2013) présentés notamment aux festivals Faits d’hiver, Artdanthé, Hors saison d’Arcadi, Anticodes, Avignon, Agitato et Dañsfabrik.

Chorégraphie — Gaël Sesboüé
Interprétation — Elias Girod
Musique — Vincent Raude


Production — LOLA GATT
Aide à l’écriture — Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie en partenariat avec South East Dance à Hextable (UK) dans le cadre d’un Outdoor Lab / DanSCe Dialogues 2.
Aide à la production — La Voilerie Danse, Arzon

Avec le soutien de la DRAC Bretagne / Ministère de la Culture et de la Communication et de la Ville de Brest.

Résidences / Accueils Studio / Aide à l’écriture : Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie / South East Dance, Hextable (UK) / Le Quartz, Scène Nationale de Brest / Centre d’art Passerelle, Brest / Le Mac Orlan, Brest / La Voilerie Danse, Arzon

Image du spectacle