Frédérike Unger & Jérôme Ferron

Partition(s)
 
Partition(s) est proposé comme un film, un documentaire, témoignage de l’instant qui se déroule.
Une tribu et son environnement se révèlent au spectateur.

Tous les ingrédients sont là, les rituels, les aventures, le rythme des jours et des saisons, les jeux, la survie et la mort. La nonchalance se dispute à l’énergie d’une vie au diapason de cette «biosphère» éphémère. Les références affleurent, puisque la danse a de l’expérience, et se transforment en un prélude à l’après-midi d’une faune où la musique est savane, l’académique fourrure et le baroque naturel. La partition devient instinct. La métaphore animalière s’arrête là.
Il s’agit bien de danseurs sur scène qui donnent à voir une écriture chorégraphique.
— Frédérike Unger & Jérôme Ferron

Biographie


Frédérike Unger et Jérôme Ferron sont interprètes, chorégraphes et directeurs artistiques de la compagnie étantdonné. Ils vivent et travaillent à Rouen. De formation classique et contemporaine, à Paris et au CNSMD de Lyon, ils participent à la diversité des propositions chorégraphiques des années 90 au travers de leurs parcours d’interprètes respectifs. En 1997, Frédérike Unger et Jérôme Ferron, créent la compagnie étantdonné.
Leur première chorégraphie est récompensée du 1er prix des concours chorégraphiques de Sens et de Pontoise, plus tard en 2010 ils sont lauréats du concours «(Re)connaissance» avec la pièce Imago, coproduite par le Centre National de la Danse et parrainée par Micadanses/Paris.
L’association de Frédérike Unger et Jérôme Ferron s’illustre par la création de quinze pièces dont six au répertoire actuellement.
Outre cette double direction, la compagnie présente la particularité de proposer des oeuvres tout public ainsi qu’à destination du jeune public, dans un seul et même but : proposer une expression sensible des idées. De l’idée pure à l’analyse jusqu’a la réalisation d’un projet, chacune des oeuvres de la compagnie étantdonné est le fruit de l’alliance de ces deux auteurs. Dans une démarche de création très référencée, aux inspirations diverses, le plaisir de Frédérike Unger et Jérôme Ferron, dans ces réutilisations, se situe dans la production de décalages, toujours enclins à questionner le point de vue et la distance entre le spectateur et l’oeuvre, à la manière des Ready-Made de Marcel Duchamp.

concept et réalisation — Frédérike Unger & Jérôme Ferron
interprétation — Alexande Galopin, Solène Hérault, Rémi Leblanc-Messager, Frédérike Unger
partition musicale — Wolfgang Amadeus Mozart
création lumière — Frank Guérard
habillage graphique — Peters Bernard
réalisation des costumes — Jennifer Lebrun

production — compagnie étantdonné
coproduction — Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie ; Dieppe Scène nationale
soutien — Le Pacifique, Centre de développement chorégraphique de Grenoble ; La Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne ; La Chapelle Saint-Louis, Rouen.

La compagnie étantdonné reçoit l’aide aux compagnies chorégraphiques du Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC Normandie, est conventionnée par la Région Normandie et la Ville de Rouen et est subventionnée par le Département de Seine-Maritime.

répétitions — du 5 au 16 septembre au Phare
création — 24 novembre 2016, Dieppe Scène Nationale

Image du spectacle