Figurer l’absence

Cher-e-s ami-e-s du Phare,

Ce temps inédit nous appelle, comme de nombreuses autres structures culturelles, à réinventer de nouveaux modes de vie pour les semaines en cours et à venir.

La communauté confinée que nous vivons à l’échelle du monde, certes, dans des espaces si différents pour les uns et les autres, ne nous permet pas aujourd’hui de nous distinguer.

Au Phare, nous tentons malgré tout de réfléchir aujourd’hui à ce que va signifier la mise en œuvre du partage des écritures chorégraphiques avec les publics : enfants, amateurs de danse, spectateurs,…

La nécessaire virtualité qui s’impose à notre quotidien rend ce pari délicat, tant il est vrai que la question des corps en présence, nécessaires à l’élaboration des œuvres chorégraphiques dans leur grande majorité, sont et seront absents du Phare pour plusieurs semaines.

Après un temps de sidération puis de réorganisation utile pour tenter d’apporter notre soutien aux artistes et leurs équipes, acteurs les plus fragilisés par cet évènement hors normes, il convient aujourd’hui de trouver les ressources intellectuelles pour réinventer ce temps extatique, et mettre en œuvre l’«après », dans un contexte généralisé d’incertitudes pour toutes et tous.

Il n’y aura pas de miracles, mais en cherchant les alternatives, nous travaillons d’ores et déjà, malgré nous, à notre capacité d’adaptation, soit une réalité nécessaire que cette parenthèse doit révéler, pour contrer nos peurs, faire nos choix, et devenir ainsi une précieuse alliée pour re-penser?!

En attendant de vous revoir très bientôt en chair et en os, nous vous donnons rendez-vous prochainement ci-dessous et sur nos réseaux sociaux pour y découvrir Figurer l’absence, un programme de contributions inédites !

Veillez sur vos proches et tenez le fil de ce qui vous tient à cœur !

— Emmanuelle Vo-Dinh et l’équipe du Phare

 

Figurer l’absence #1 // Violette Angé – Katell Hartereau, le pôle

Figurer l’absence #2 // Camille Kerdellant – Emmanuel Lalande – Flora Détraz – Jean-Brice Godet

Figurer l’absence #3 // Malgven Gerbes et David Brandstätter, shifts – Isabelle Philippe et Ludovic Pacot-Grivel – Léonard Rainis, le pôle

Figurer l’absence #4 // Ondine Cloez – Dominique Boivin – Sabine Macher

Figurer l’absence #5 // Emmanuelle Vo-Dinh – Camille Kerdellant – Jean-Michel Fête – Julie Nioche et Laure Delamotte-Legrand

Figurer l’absence #6 // Laure Delamotte-Legrand

Figurer l’absence #7 // Dominique Jégou

Figurer l’absence #8 // Anette Lenz – Hélène Iratchet

Figurer l’absence #9 // Emmanuel Eggermont et Diogo Pimentão – Julie Salgues