Éric Arnal-Burtschy

Vortex
 
 

Vortex est une expérience physique autant qu’un spectacle qui place le public au centre d’une colonne d’eau tournoyante de sept mètres de haut. Emergeant lentement du noir, ce vortex est un objet vivant qui se déploie, devient immense, renouvelle son mouvement à travers l’eau et la lumière, s’effondre, reprend de l’élan pour se déployer de nouveau. Des appels d’air scandent son rythme et des injecteurs renouvellent sa forme, jamais entièrement révélée par la lumière.
Métaphore du mouvement de l’Univers autant que vecteur en elle-même, l’oeuvre se construit dans la durée. Elle est pensée comme un spectacle, avec une dramaturgie, une écriture, la présence physique d’un acteur qui est ici cette masse d’eau en rotation et un rapport particulièrement fort au spectateur, que rien ne sépare de l’eau.

— Éric Arnal-Burtschy

Biographie


Éric Arnal-Burtschy suit un cursus en histoire, philosophie et géopolitique avant de s’orienter vers les arts vivants et visuels. Son travail est porté par des recherches sur la physique de l’Univers et un questionnement sur l’humain.
Il a notamment créé avec Lyllie Rouvière Bouncing Universe in a Bulk, diptyque sur l’Univers et l’infini, et Ciguë, un solo avec Clara Furey sur le rapport à la liberté et à la solitude. Sa dernière création, Deep are the Woods, est une évocation du vide sous forme d’une pièce immersive dont la lumière est l’interprète.
Désireux d’explorer une autre forme de relation au monde et toujours intéressé par les questions diplomatiques et stratégiques, il est en parallèle officier de réserve à la division Scorpion de l’armée française et a participé à l’opération Barkhane au Sahel.
Artiste associé aux Halles de Schaerbeek, Bruxelles
Artiste en résidence à L’L, Bruxelles
Artiste en résidence au théâtre de Vanves

création — Éric Arnal-Burtschy

production — Pertendo
coproduction — Théâtre de Liège (dans le cadre du projet IMPACT — Interreg V Euregio Meuse-Rhin) ; Safran Aerobooster ; Les Halles de Schaerbeek ; Le Phare CCN du Havre Normandie ; Kikk Festival ; Scène nationale d’Orléans

Répétitions au Phare du 15 au 26 avril 2019
Création en novembre 2019 au Théâtre de Liège