Emmanuel Eggermont

Πόλις — POLIS
 
Partir de l’idée de la «cité», en tant que notion tout à la fois urbaine, sociale, mythique… Interroger son processus de formation et d’organisation ; que cette «cité» soit antique, moderne, ouvrière, virtuelle… Creuser ces questions à la manière d’un archéologue, en partant de cet endroit délicat où il est amené à se servir du fictionnel pour étudier une réalité révolue, fossilisée. Cet endroit où fiction et réalité s’entrecroisent le temps d’une projection scientifique. Travailler dès lors sur l’idée de strates, de recouvrement. Effectuer un carottage stratigraphique interne et externe. Éprouver notre capacité à voir au-delà de la couche superficielle. S’appuyer pour cela sur l’expérience de l’«outre-noir» de Pierre Soulages. Ses toiles dont le noir a petit à petit recouvert l’intégralité de leur surface pour
mieux laisser apparaître des couches structurées de matières sombres révélant la lumière et une infinité de teintes insoupçonnables. Πόλις (Polis) aussi, pour questionner notre aptitude à construire ensemble. De l’expérience sociale des utopies fouriéristes au chaos entropique des mégalopoles.
Des cités perdues, ou enfouies comme Pompéi préservée sous des couches de sédiments volcaniques, à l’Atlantide ville mythique engloutie dont l’existence continue de partager les chercheurs… Πόλις (Polis) enfin, pour percevoir tous les acteurs de cette «cité chorégraphique» en construction comme autant de microcosmes à examiner.

conception, chorégraphie et scénographie — Emmanuel Eggermont /interprétation — Laura Dufour, Emmanuel Eggermont, Ji-hyé Jung,
Nina Santes, et Manuel Rodriguez /collaboration artistique — Jihyé Jung /créateur lumière — Serge Damon /compositeur — Julien Lepreux
consultants — Marine Pagès, Colin Roche /accompagnement — artistique L’L /production et diffusion — Sylvia Courty
administration — Violaine Kalouaz

production — L’Anthracite /coproduction — L’L, Bruxelles ; POLE-SUD CDCN, Strasbourg ; Le Vivat d’Armentières scène conventionnée
danse et théâtre ; Le Gymnase, CDCN de Roubaix Hauts de France ; l’Échangeur, CDCN Hauts de France ; CDCN de Toulouse,
Midi-Pyrénées ; CCN de Tours et l’Agora de la danse de Montréal, dans le cadre de Correspon-danses ; Le Phare CCN du Havre
Normandie et le Réseau Labaye, danse en Normandie /soutiens — Le Triangle scène conventionnée danse, Rennes ;
le Centre national de la danse, accueil en résidence ; l’OFQJ /avec l’aide de — DRAC Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France