David Wampach

BEREZINA
 
Pour le projet BEREZINA (titre provisoire), je choisis de reprendre et de prolonger les principes d’écriture d’ENDO. Cette fois-ci, au lieu d’un duo, la pièce sera interprétée par un groupe de six danseurs, avec qui nous allons démultiplier, décliner, pour dépasser l’écriture initiale. L’enjeu sera de transmettre les états de corps de la pièce ENDO, et les références empruntées à l’histoire de la danse et de la performance. Même si c’est un projet basé sur la mémoire et l’héritage, il ne sera pas pour autant question d’un retour à des valeurs traditionnelles, mais plutôt de voir ce qui résonne, dans un dialogue avec ce qui a été fait et ce qu’on peut encore en faire.

Ce projet inclura des performeurs qui n’ont jamais abordé mon travail, j’ai la sensation que cette nouvelle donnée permettra de plonger directement dans la substance de la danse, de lui donner vie, de s’effacer en elle pour chercher une présence au plateau. Le corps au centre de l’action dansée, à la fois comme support, instrument, sujet, pour irriguer cette présence, qui ait valeur d’engagement autant esthétique que politique.

— David Wampach

Biographie


David Wampach développe une démarche personnelle, emprunte d’influences théâtrales et plastiques, qu’il inscrit dans l’Association Achles.
Il cosigne le duo D ES R A (2003) avec Pierre Mourles, avant de créer le solo CIRCONSCRIT (2004), puis BASCULE (2005), trio hypnotique et radical rythmé par une musique métronomique. Suivent QUATORZE (2007) et son univers déréglé, AUTO (2008), duo avec le pianiste Aurélien Richard, BATTERIE (2008), performance avec un batteur et BATTEMENT (2009), une variation sur le «grand battement», mouvement emblématique de la danse classique. Il crée deux nouvelles pièces en 2011 : CASSETTE, une version contemporaine du ballet classique Casse-noisette, et SACRE, relecture du Sacre du printemps, créée au festival Montpellier danse 2011. Cette même année, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto. En 2012 et 2013, il poursuit son travail autour des rituels et de la transe, en réalisant son premier court-métrage, RITE, un prolongement de la pièce SACRE, et crée le solo TOUR, dans lequel il dessine un être primal, envahi par le rythme de son flux respiratoire, qui compose un portrait visuel et sonore.
En 2014, il crée le duo VEINE, à l’occasion du festival des arts de la rue Cratère Surfaces, organisé par Le Cratère, scène nationale d’Alès, dont il est artiste associé de 2012 à 2016. Sa nouvelle pièce, URGE, a été créée lors du festival Montpellier Danse 2015. ENDO, un duo qui s’inspire de l’endotisme et de l’art action, est également créé en juin 2017 à Montpellier Danse. En 2016, il devient artiste associé à La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie.
Parallèlement, David Wampach est régulièrement sollicité pour intervenir dans des formations, comme ex.e.r.ce au Centre chorégraphique national de Montpellier, les formations EMFOCO et REVUELO à Concepcion au Chili, ou encore danceWEB, dans le cadre du festival ImPulsTanz.

chorégraphie — David Wampach
danse — Lorenzo de Angelis, Régis Badel, Maeva Cunci, Ghyslaine Gau, Lise Vermot, 6ème interprète (distribution en cours)
conseils artistiques — Dalila Khatir, Marie Orts
lumière — Patrick Riou
son — Gaspard Guilbert
régie — Jordan Dixneuf
production et diffusion — Julie Le Gall

production déléguée — Association Achles
coproduction — La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie ; Charleroi Danse ; Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis ; ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo ; Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie /Direction Emmanuelle Vo-Dinh ; Centre chorégraphique national d’Orléans /Direction Maud Le Pladec ; La Place de la Danse CDCN
avec le soutien de — Saison Foundation (Tokyo/Japon), CN D – un centre d’art pour la danse, le Théâtre de Nîmes

L’Association Achles est subventionnée par la Préfecture de Région Occitanie Pyrénée Méditerranée – Direction Régionale des Affaires Culturelles et par la Région Occitanie Pyrénée Méditerranée au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, et la Ville de Montpellier. Elle est régulièrement soutenue par Réseau en Scène et l’INSTITUT FRANCAIS dans le cadre du dispositif d’aide à la mobilité. David Wampach est artiste associé à La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie.

Répétitions au Phare du 24 septembre au 5 octobre 2018
Création les 1er et 2 février 2019 à Charleroi Danse, La Raffinerie (Bruxelles)