CROISéES

Création 2004

 
CROISéES est une pièce née d’une réflexion à partir et autour de la Grande Fugue de Beethoven. Cette œuvre, qui fait partie des derniers quatuors à cordes de Beethoven relève d’une complexité sans égale, mais aussi d’une modernité incroyable. En réunissant Frédéric-Yves Jeannet, écrivain, et Zeena Parkins, compositrice, j’ai souhaité mettre en oeuvre un travail en commun qui tenterait une polyphonie des genres, en s’appuyant notamment sur la structure complexe de la Grande Fugue.

Zeena Parkins a choisi une analyse spectrale de l’œuvre de Beethoven pour écrire un quatuor à cordes et Frédéric-Yves Jeannet a composé un livret pour quatre voix qui s’appuit intimement sur la structure de la Grande Fugue. En poursuivant une réflexion sur la perception du temps, j’ai souhaité développer un travail dont l’enjeu réside principalement dans le déploiement de la «forme»… Variations multiples autour d’un vocabulaire chorégraphique volontairement dépouillé, qui laisse place à l’inscription des corps dans un espace sans cesse renouvelé.

En participant étroitement au processus chorégraphique, la scénographie créée par Laurent Pariente, s’affirme comme une présence dans l’espace et comme un déroulement continu dans le temps. C’est dans le croisement des différents regards que chacun a porté sur l’œuvre de Beethoven que le projet CROISéES est né… Une confrontation qui fonctionne comme un miroir aux multiples facettes.
Emmanuelle Vo-Dinh

REPRÉSENTATIONS

09.03.07 — Le Triangle, Rennes
08.03.07 — Le Triangle, Rennes
14.04.05 — L’Arsenal de Metz
13.04.05 — L’Arsenal de Metz
21.03.05 — Théâtre de la Ville, Paris
21.03.05 — Théâtre Cité Internationale, Paris
19.03.05 — Théâtre de la Ville, Paris
19.03.05 — Théâtre Cité Internationale, Paris
18.03.05 — Théâtre de la Ville, Paris
18.03.05 — Théâtre Cité Internationale, Paris
17.03.05 — Théâtre de la Ville, Paris
17.03.05 — Théâtre Cité Internationale, Paris
08.10.04 — La Passerelle, Saint-Brieuc
07.10.04 — La Passerelle, Saint-Brieuc

chorégraphie – Emmanuelle Vo-Dinh
assistante – Elsa Banal
création littéraire – Frédéric-Yves Jeannet
création musicale – Zeena Parkins
scénographie – Laurent Pariente
lumières – Françoise Michel
costumes — Marianne Payen
interprètes – Stéphane Laudier, Claire Laureau-Renault, Waldemar Kretchkowsky, Maxime Rigobert, Virginie Thomas, Gilles Viandier et Yasmine Youcef
régie plateau – Jean-Michel Hugo

durée – 1 heure

production – Sui Generis
coproductions – La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc ; le Centre National de la Danse, Pantin ; L’Arsenal, Metz ; Le Théâtre de la Ville, Paris. Avec le soutien de l’Adami.
La compagnie Sui Generis est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC de Bretagne, au titre de l’aide aux compagnies chorégraphiques ; le Conseil Régional de Bretagne ; le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et la Ville de Rennes.

Image du spectacle