Conférences dansées

Les conférences dansées explorent des thèmes particuliers en lien avec la culture chorégraphique. Elles sont l’occasion de rencontres entre chorégraphes et invités (scientifiques…)
Entrée libre – renseignements et réservation auprès du Phare au 02 35 26 23 00

CONFERENCE À VENIR

Mardi 12 novembre

EAUX FORTES
De 12h à 13h30
avec Emmanuelle Vo-Dinh autour de la pièce Eaux-fortes à l’IFSI

A l’occasion de la conférence dansée animé par Emmanuelle Vo-Dinh autour de le recréation de sa pièce Eaux Fortes en décembre 2013.

Mardi 19 novembre

DANS L’INTIMITE DE LA CONSTRUCTION D’UNE OEUVRE
De 18h à 19h30
avec Thomas Lacôte (organiste, compositeur et pédagogue), Micheline Lelièvre et Emmanuelle Vo-Dinh au conservatoire Arthur Honegger du Havre.

L’organiste Thomas Lacôte présentera l’enjeu musical des Études pour piano de Pascal Dusapin à partir desquelles Emmanuelle Vo-Dinh a choisi de chorégraphier le quatuor Eaux-fortes, re-création les 5, 6 et 7 décembre 2013 au Volcan, scène nationale du Havre. Dans un second temps, Micheline Lelièvre et Emmanuelle Vo-Dinh échangeront sur les processus de composition chorégraphique de Eaux-fortes, pour les partager avec le public.

Mardi 28 janvier

MODELE
De 12h à 13h30
avec Eleonore Didier à IFSI – Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Dans le cadre du dispositif Culture à l’hôpital, Le Phare s’associe au Groupe Hospitalier du Havre pour proposer aux étudiants de l’IFSI une conférence dansée menée par la chorégraphe Eléonore Didier autour de sa création Modèle, sur la thématique de la toilette hospitalière.

Mercredi 29 janvier

LA QUESTION DE L’INTERPRETATION
18h – 19h
Avec Micheline Lelièvre à la Maison de l’étudiant de l’université du Havre.

Qu’est-ce que veut dire interpréter?
Deux points de vues se croisent sur cette question :
— l’artiste autour de l’interprétation en danse
— le scientifique autour de la question de «l’entre».
Ce qui est «entre» permet l’existence du mouvement, le jeu nécessaire à la vie, qu’elle soit de ce qui est vivant, comme de ce qui fait oeuvre artistique. Dans cette conversation en mouvement, nous approcherons les points communs entre la biologie et la danse, en tant qu’art de l’interprétation.