Collèges/lycées

Collège Claude Bernard — Le Havre

Le Collège Claude Bernard et Le Phare partagent la volonté depuis plusieurs années de favoriser des passerelles entre les apprentissages scolaires et la découverte de processus de créations artistiques. Cette saison, trois semaines d’interventions artistiques, sous forme de temps forts ou «putschs», sont conçues au sein du collège en lien avec le travail de Jérôme Ferron, Éric Arnal Burtschy et Mylène Benoit, artistes accueillis lors du festival Pharenheit. Ces actions sont à destination des élèves et encadrant. Les élèves bénéficieront également d’une pratique de spectateur et d’ateliers du regard.

Lycée François 1er — Le Havre

Le partenariat culturel de l’enseignement Arts Danse avec le Lycée Francois 1er du Havre se poursuit
tout au long de l’année scolaire. Il est bâti autour des rendez-vous publics du Phare et des temps forts d’autres lieux culturels de la région. Des artistes renommés sont par ailleurs invités pour aborder les oeuvres obligatoires du programme. Les interventions, conférences et sorties culturelles pour chaque niveau scolaire sont établies en concertation avec Corinne Delaire, professeure responsable des options spécialisée et facultative Arts Danse. Au cours du trimeste, interviendront Merixtell Checa Esteban, Flora Détraz, Catherine Diverrès, Cathy Polo et Sylvain Groud. La compagnie Beau Geste accueillera les élèves de Première pendant 3 jours au Dancing à Val-de-Reuil.

Lycée Jules Le Cesne — Le Havre

Le Phare a initié en 2012 un partenariat avec la section mode du Lycée Jules Le Cesne, se déclinant selon différents axes mis en place au cours de la première année de scolarité des élèves : ateliers, rencontres, sorties culturelles. Les élèves de seconde réalisent cette année les étoles conçues par Maeva Cunci pour le festival Pharenheit.

Rectorat de Rouen

Dans le cadre du dispositif Danse au Lycée du Rectorat de l’Académie de Rouen, une présentation de l’outil La danse contemporaine en question sera poroposée aux enseignants expérimentés ou novices. Cette rencontre sera suivie d’une conférence menée par Patrick Germain Thomas. Il évoquera l’ngagement politiuqe des chorégraphes au XXe siècle en regard du spectacle de Lisbeth Gruwez It’s going to get worse and worse and worse, my friend.