Collèges/lycées

Lycée François 1er — Le Havre

Le partenariat culturel de l’enseignement Arts Danse avec le Lycée François 1er du Havre se poursuit depuis bientôt treize ans. Il est bâti autour des rendez-vous publics du Phare et des temps forts d’autres lieux culturels de la région. Des artistes renommés sont par ailleurs invités pour aborder les œuvres obligatoires du programme. Les interventions, conférences et sorties culturelles pour chaque niveau scolaire sont établies en concertation avec Corinne Delaire, professeure responsable des options spécialisées et facultatives Arts Danse au Lycée François 1er.
Chaque saison un voyage est également organisé afin de faire découvrir aux élèves, d’autres structures culturelles lointaines, d’en comprendre leurs fonctionnements, d’y observer et traverser les esthétiques des artistes qui les font vivre.

Lycée Jules Le Cesne — Le Havre

Pour l’ouverture du festival Pharenheit, les élèves de seconde en section mode du Lycée Jules Lecesne remettront officiellement les trousses conçues par Maeva Cunci et Anette Lenz, réalisées par leurs soins, aux artistes et équipes du festival.
Ces mêmes élèves, vivront, grâce au Parcours Regard de Leitmotiv à Cocagne de nombreuses autres expériences : partager la vie des danseurs à l’occasion d’ateliers de pratiques dansées, les rencontrer et débattre des sujets au cœur de la création…
Les élèves en section restauration prendront part également à la soirée d’ouverture de Pharenheit en proposant le cocktail d’ouverture.

Parcours Regards

Les Parcours Regards portés par la Région, en collaboration avec les Ceméa Normandie, offrent aux lycéens un parcours composé de performances in situ, d’ateliers d’accompagnement à la pratique de spectateur et des ateliers de pratique artistique.

— Lycée Jules Lecesne, Le Havre
De Leitmotiv à Cocagne  — Emmanuelle Vo-Dinh
De la danse à l’art pictural, il n’y a qu’un pas notamment par l’étude de la nature morte, et guère plus de la danse à la philosophie concernant l‘étude du vrai et du faux.
Ateliers menés par Emmanuelle Vo-Dinh et Cyril Geeroms.
Performance in situ : Leitmotiv
Spectacle au Phare du 22 au 25 janvier 2019, en coréalisation avec Le Volcan : Cocagne

— Lycée Albert Sorel, Honfleur
The perfect moment —  le pôle, Léonard Rainis et Katell Hartereau
Pensée comme une conversation verbale et corporelle, cette forme performative questionne le rapport intime dans un espace architectural habité, foulé, traversé, travaillé et squatté quotidiennement par les élèves.
Ateliers menés par Léonard Rainis et Katell Hartereau.
Performance in situ : Dialogue !
Spectacle au Phare le 29 janvier 2019 : the perfect moment