Clara Cornil

YUJ
 
Les Décisifs et l’ensemble]h[iatus, ensemble international de musique contemporaine, s’associent pour la création de Yuj.
Ce projet est né du désir de pratiquer la présence, l’écoute, l’écriture, l’improvisation, le corps, le souffle, les lieux au sein de la rencontre entre les musiciens de l'ensemble]h[iatus et les danseurs de la compagnie les Décisifs. Trois axes conduiront notre travail.
Le processus nous conduira à travailler en alternance en binômes et en groupe. Parmi ce qui nous intéresse dans la rencontre : le jeu continuel entre expression et impression. Nous travaillerons aussi la question du regard et de l’écoute, du regard et de l’écoute du spectateur. Nous éprouverons ce regard et cette écoute au sein de notre processus, dans les binômes et en groupe. Que se passe-t-il quand nous sommes en train de regarder, quand nous sommes en train d’écouter? Que se passe-t-il quand nous sommes regardés, quand nous sommes écoutés? Pouvons nous écouter ensemble? Qui écoute quand nous écoutons? Pourrions nous parler du regard et de l’écoute comme un toucher? Est ce possible de se laisser toucher par le regard et l’écoute du spectateur et l’incorporer dans notre présence? Autant de questions qui vont nourrir les rencontres.

Biographie


Chorégraphe, danseuse, interprète, Clara Cornil traverse ses expériences avec une curiosité aiguisée pour le corps (corps-matière, corps-passage, corps-présence) objet de transformation, médiateur d’écriture, figure, sujet, événement.
Elle développe cet intérêt autour et à partir du corps, » traverser la forme et ce qui fait signe pour creuser au-delà du sens, dans la matière et le temps, se décoller du visible «, au sein de la compagnie Les Décisifs qu’elle fonde en 2004 en Champagne Ardenne.
Clara Cornil construit une écriture en dialogue avec d’autres disciplines artistiques en invitant des collaborateurs au sein de ses créations notamment Pierre Fruchard et Lê Quan Ninh, compositeurs et musiciens, David Subal et Johann Maheut, chorégraphes, plasticiens, Anne Journo, artiste chorégraphique, Sylvie Garot, créatrice lumière et Mylène Lauzon, poète.
D’autres espaces de réalisations et d’échanges en amont ou en parallèle des créations tisse le fil du travail dans le cadre d’ateliers, de laboratoires ou de symposium, entre autres lors de l’événement Scénographies Urbaines à Kinshasa en république démocratique du Congo en 2007 et lors de Möte 09 à Göteborg en Suède.

Conception, chorégraphie - Clara Cornil et David Subal
Interprétation - Clara Cornil, Anne Journo, Julie Salgues, David Subal
Musique - l’ensemble]h[iatus
Musicien-ne-s - Tiziana Bertoncini, Isabelle Duthoit, Carl Ludwig Hübsch, Lê Quan Ninh
Création lumière - Jean Gabriel Valot
Scénographie - David Subal
Costumes - Habillé-e-s par Cotélac, avec le regard d’Hélène Gaillard

Production - Association Ryoanji, les Décisifs
Coproduction (en cours) - le CCAM – scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy / le Centre chorégraphique national de Tours, direction Thomas Lebrun (dans le cadre de l’accueil studio) / Le Phare – CCN du Havre Haute-Normandie / Césaré – centre national de création musicale de Reims / le Manège de Reims – scène nationale / les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis / Le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’Accueil-Studio / Ministère de la Culture – DRAC Franche-Comté / Pôle Sud — Centre de Développement Chorégraphique en préfiguration, Strasbourg
Avec le soutien de l’ADAMI / de la SPEDIDAM / du Nouveau Relax — scène conventionnée à Chaumont / du Crous de Reims Champagne-Ardenne / du Laboratoire Chorégraphique de Reims / de la Maison Commune du Chemin Vert à Reims.

La Cie les Décisifs reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Champagne-Ardenne au titre de l’aide à la compagnie subventionnée, du Conseil Régional de Champagne-Ardenne et du Conseil Général de Haute-Marne.

L’association Ryoanji reçoit le soutien de la DRAC Limousin au titre de l’aide aux ensembles musicaux professionnels, de la Région Limousin, du Conseil Général de la Creuse et de la Sacem.

Répétitions du 9 au 13 mars 2015 au Phare

Image du spectacle