Claire Laureau & Nicolas Chaigneau

Les Déclinaisons de la Navarre (titre provisoire)
 
Claire et Nicolas se sont rencontrés en tant qu’interprète pour le spectacle Madison de la BaZooKa, compagnie de danse havraise. L’humour les a très rapidement rapprochés, et leur a donné envie de se retrouver en studio, afin de mettre en forme leur complicité. Quelques semaines de travail ont fait naître le désir d’élaborer de façon exigeante des formes théâtrales et chorégraphiques décalées. Les Déclinaisons de la Navarre est le premier projet du duo PJPP.

Biographies


Après avoir eu la chance de participer au spectacle La Poudre des Anges de Karine Saporta à l’âge de 8 ans, Claire Laureau se forme à la danse contemporaine aux conservatoires régionaux de Caen et Lyon, puis au CNSMD de Paris.
Depuis sa sortie d’école en 2002, elle a travaillé avec, entre autres, Dominique Brun, Virginie Mirbeau, Laura Scozzi, Fatou Traoré, Béatrice Massin, Joanne Leighton, Emmanuelle Vo-Dinh, Olivier Dubois, Sarah Crépin, Etienne Cuppens, Pauline Simon.
Elle mène depuis 2013 un travail personnel avec Nicolas Chaigneau.
Après des études à l’Ecole des Beaux Arts de Rouen, Nicolas Chaigneau se forme à la danse contemporaine auprès de Peter Goss et Philippe Tréhet, puis au sein de la formation COLINE, où il travaillera avec, entre autres, Odile Duboc, Hevré Robbe, Thierry Thieû Niang. Il étudie ensuite à New York avec Barbara Mahler, Janet Panetta, et au studio Cunningham. Il entame un travail chorégraphique et crée plusieurs pièces courtes depuis 2008 (Astoria, Tout est Calme, Sans le Bruit des Machines…).
Il intervient dans plusieurs écoles en Belgique, et crée en 2011 Terrain Vague pour les étudiants du Conservatoire Royal d’Anvers.
En 2012, il est interprète pour La BaZooKa pour la reprise de Madison. Il rejoint l’Ensemble l’Abrupt d’Alban Richard pour la création Boire les Longs Oublis en 2012, puis pour Et mon Coeur a vu à Foison, créé au Théâtre National de Chaillot en mars 2014.
Depuis septembre 2013, il entame une collaboration avec la danseuse Claire Laureau, qui s’articule autour du théâtre et de la danse.

Conception, chorégraphie — Claire Laureau, Nicolas Chaigneau

Production — PJPP
Coproduction — en cours
Aide à l’écriture — Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie
Avec le soutien de — la Cie La BaZooKa, du Théâtre des Bains-Douches au Havre, du Théâtre du Relais, de la Ville du Havre.

Répétitions du 7 au 18 décembre 2015 au Phare.
Création en janvier 2016 dans le cadre de la soirée Celsius du festival Pharenheit.

Image du spectacle